Ce lundi 18 décembre à Fort-de-France a lieu le lancement de la Semaine de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers
dans les Outre-Mer en présence
de Muriel Penicaud, Ministre du Travail,
Annick Girardin, Ministre des Outre-Mer
et Jean-Marc Mormeck, Délégué Interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer
et parrain de l’opération.

Cette semaine, organisée par 100 000 entrepreneurs et IMPACT partenairessous le haut patronage de Jean-Marc Mormeck et soutenue par l’Agence France Entrepreneur (AFE), vise à rapprocher les jeunes des quartiers populaires et les entrepreneur.es grâce à des témoignages interactifs de chefs d’entreprise bénévoles auprès d’élèves de filières générales, techniques et professionnelles ou de jeunes décrocheurs. Ces rencontres dans les classes permettent ainsi d’établir un dialogue intergénérationnel, d’éveiller une ambition en développant leur esprit d’entreprendre et d’aider aux choix d’orientation de ces jeunes.

Muriel Pénicaud, Annick Girardin et Jean-Marc Mormeck,  interviennent dans ce cadre ce lundi 18 décembre, chacun.es dans une classe du Lycée Professionnel Dillon de Fort-de-France pour échanger avec les élèves sur l’envie d’entreprendre. 

L’évènement est suivi par la signature de la convention de partenariat entre le Rectorat de la Martinique et 100000 entrepreneurs, en présence de Béatrice Cormier, rectrice de l’académie de la Martinique, officialisant ainsi une implication forte pour développer le relation école-entreprise sur le territoire.

20 entrepreneurs martiniquais viendront ensuite tout au long de la semaine livrer le témoignage de leur parcours dans les collèges et lycées de l’île.

Cette opération se poursuivra en Guadeloupe la semaine du 15 janvier.

A propos de la semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers :

La Semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers, est un tour de France de l’égalité des chances créé par 100 000 entrepreneurs et IMPACT partenaires, sous le haut patronage de Jean-Marc Mormeck et soutenue par l’Agence France Entrepreneur (AFE). La 1ère édition pilote a eu lieu dans 4 régions et a permis à  85 entrepreneurs de rencontrer plus de 2 200 jeunes dans 40 établissements scolaires. La 2ème  édition, en cours se poursuit dans 11 régions :

  • Auvergne-Rhône-Alpes (semaine du 16 octobre 2017) en collaboration avec Sport dans la ville, l’Adie et Positive planète
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur (semaine du 13 novembre 2017),
  • Aquitaine (semaine du 4 décembre 2017),
  • Pays de la Loire (semaine du 11 décembre 2017),
  • Normandie (semaine du 18 décembre 2017),
  • Martinique (semaine du 18 décembre 2017),
  • Guadeloupe (semaine du 15 janvier 2018),
  • Occitanie (semaine du 15 janvier 2018),
  • Ile-de-France (semaine du 22 janvier 2018),
  • Hauts de France (semaine du 29 janvier 2018),
  • Champagne-Ardenne (semaines du 22 janvier au 2 février)

« Rien ne doit empêcher un jeune lycéen aujourd’hui d’être un entrepreneur, et surtout pas lui-même. Lui donner confiance, ouvrir les portes des réseaux, lui faire découvrir l’entreprise, c’est notre rôle, presque notre devoir. C’est vraiment çà, l’égalité des chances. Ça commence par l’égalité des ambitions »

 Jean-Marc Mormeck.