Les étapes

L’association sensibilise les jeunes à l’esprit d’entreprendre au moyen de témoignages d’entrepreneurs (chefs d’entreprise, responsables associatifs, porteurs de projet au sein d’un groupe…) dans les établissements scolaires.

100 000 entrepreneurs se charge de l’entière organisation des interventions selon une méthodologie propre : formation des entrepreneurs, préparation des enseignants, organisation de la mise en relation, suivi qualité, animation des communautés. Toute la procédure étant totalement gratuite.

L’équipe de 100 000 entrepreneurs se tient à disposition pour répondre à toutes les questions que se posent entrepreneurs et enseignants et pour garantir la qualité des interventions.


1ere étape : l’inscription

100 000 Entrepreneurs - Inscription entrepreneurs

Pour recevoir un entrepreneur dans leur classe, les enseignants font une demande via leur compte créé sur le site de 100 000 entrepreneurs.

Ils formulent une demande d’intervention et donnent les créneaux auxquels ils souhaitent recevoir l’entrepreneur.

Les entrepreneurs répondent aux demandes des enseignants via leur compte entrepreneurs.

S’ils sont formés à l’intervention en classe, ils se positionnent sur une ou plusieurs interventions.

Une fois le créneau choisi, entrepreneurs et enseignants reçoivent un mail de mise en relation, afin qu’ils préparent l’intervention.


2e étape : la préparation et l’accompagnement

DSC_0188

Chaque entrepreneur est formé par l’association avant son intervention en classe soit dans le cadre de formations collectives dispensées par nos déléguées de régions, soit à distance via un outil de E-learning disponible dans leur espace personnel. De même un guide d’intervention à l’attention des entrepreneurs est disponible sur leur espace.

Les enseignants doivent eux aussi préparer l’intervention en prenant contact avec l’entrepreneur afin de lui donner les informations nécessaires sur la classe et les éventuelles attentes. Ils préparent aussi les élèves à l’aide du guide enseignant mis à disposition dans leur espace personnel.


3e étape : L’intervention

Photo d'une intervention

Plusieurs formes d’interventions existent.

Intervention en classe : Les entrepreneurs interviennent individuellement pendant 2h dans une classe.

Forum : Les entrepreneurs interviennent collectivement dans le cadre de « forums d’entrepreneurs » où plusieurs entrepreneurs rencontrent un groupe de jeunes à la manière d’un speed-meeting et d’un jeu de questions / réponses.

Opération de sensibilisation : Plusieurs entrepreneurs vont sensibiliser plusieurs classes du même niveau sur une journée ou une semaine.


4e étape : Le suivi

Une fois l’intervention passée, enseignants et intervenants  reçoivent et répondent au questionnaire qualité envoyé par 100 000 entrepreneurs. Leurs réponses permettent à l’équipe d’assurer la qualité des interventions.