Qui sommes-nous ?

100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général fondée en 2007 par Philippe Hayat et le Club Horizons, dont l’objet est de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France au moyen de témoignages d’entrepreneurs.

Des chefs d’entreprise, responsables associatifs, ou porteurs de projet au sein d’un groupe, vont dans les établissements scolaires et interviennent de façon individuelle dans une classe ou collectivement dans le cadre de forums d’entrepreneurs.

L’association s’adresse à tous les jeunes scolarisés au collège (à partir de la Quatrième), au lycée (Seconde, Première et Terminale ; filières générales, techniques et professionnelles), dans les centres d’apprentissage, dans l’enseignement supérieur (niveau Bac à Bac + 5 ; BTS, IUT, Université, Grande Ecole) mais également auprès des élèves décrocheurs.

Les jeunes issus des quartiers défavorisés constituent une cible prioritaire (près de 35 % des interventions).

UNE ACTION MENEE EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC L’EDUCATION NATIONALE

L’action de 100 000 entrepreneurs concerne l’ensemble des établissements scolaires.

L’association 100 000 entrepreneurs travaille en étroite collaboration avec les enseignants, les chefs d’établissement et l’Education Nationale. Plusieurs conventions de partenariats ont été signées avec des Académies dans lesquelles l’association intervient.

En chiffres

6 500 entrepreneurs
4 585 formés
350 réseaux professionnels
4 706 enseignants
920 établissements partenaires
2 127 interventions
330 000 jeunes sensibilisés

Trois formats d'intervention

2

Les interventions individuelles


Les entrepreneurs interviennent individuellement pendant 2h dans une classe.

IMG_7909

Les opérations de sensibilisation


Plusieurs entrepreneurs vont sensibiliser plusieurs classes du même niveau sur une journée ou une semaine.

Les forums


Les entrepreneurs interviennent collectivement dans le cadre de « forums d’entrepreneurs » où plusieurs entrepreneurs rencontrent des groupes de jeunes à la manière d’un speed-meeting.

Ce qu'ils en disent

Les entrepreneurs

Excellente réunion avec un petit groupe très intéressant. On sent une éclosion de ces élèves et un éveil de leurs capacités : comme s'ils se mettaient à croire en eux-mêmes

Roger FOURNIER, Institut Fournier

Les enseignants

Je tiens à remercier encore l’intervenant pour son intervention dynamique qui a plu à la classe.
Il a su faire participer de nombreux élèves. Espérant pouvoir renouveler cette expérience les prochaines années scolaires avec d'autres classes, je vous souhaite une bonne continuation.

Jean-Noël SENECHAUX, Lycée Albert Triboulet

Les jeunes

Ces témoignages donnent envie. Grâce à leur discours, on a un peu moins peur. On ne peut pas savoir si on va réussir tant que l’on n’a pas essayé.

Maeva, 22 ans

Les entrepreneurs

Très intéressante intervention avec des élèves motivés et intéressés à la fois par mon métier d'avocat et plus généralement par l'entreprise, ceci grâce à une enseignante de qualité qui avait très bien préparé l'intervention et qui m'a reçu de façon très chaleureuse.

Pierre-Henry MICHAUD, Michaud avocats

Les enseignants

Intervention passionnante et claire de la part du chef d'entreprise. Un grand merci, il a réussi à captiver un auditoire qui n'était pas gagné d'avance. Excellent retour de la part des élèves.

Agnès KOVACS, Lycée Les Charmilles

Les jeunes

C’était une superbe rencontre où j’ai appris beaucoup de choses. Je crois même que je vais réfléchir à tout ça… J’ai peut-être un projet à faire avec mes frères et sœurs.

Jasmine, 20 ans

Les entrepreneurs

C'était une première pour moi et j'ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec ces jeunes. La classe s'est montrée curieuse et participative. Les échanges ont été francs et enrichissants pour moi et pour eux, je l'espère. Très bon accueil également de l’enseignante qui a tout fait pour bien préparer la classe et me mettre à l'aise. Je renouvellerai l'expérience avec plaisir.

Brice GALLETY, BG consulting

Les enseignants

Toujours une expérience très intéressante, pour les adultes comme les adolescents. Merci pour toutes vos initiatives, appréciées à leur juste valeur. Nos remerciements à l'intervenante également.

Romain FAVRE, Collège Ampère

Les jeunes

Avec votre témoignage, je me rends compte que tout est possible.

Marie, étudiante en BTS CI