La mission de 100 000 entrepreneurs

Développer l’esprit d’initiative et l’envie d’entreprendre

«Entreprendre » est un état d’esprit, qui signifie se mobiliser autour d’un projet et le concrétiser. Il peut s’agir de créer une entreprise ou une association, lancer un nouveau produit, appréhender un nouveau marché, etc. C’est à la portée de tous à condition d’y croire et de se donner les moyens.

Agir sur les mentalités et les représentations

En faisant la promotion de la culture entrepreneuriale, 100 000 entrepreneurs montre aux jeunes que l’entrepreneuriat est une voie possible et qu’il n’y a pas de fatalité.

Encourager les jeunes à réaliser leurs ambitions

Rencontrer des personnes qui ont osé, qui se sont lancées provoque chez les jeunes un déclic qui les incite à prendre leur vie en main, favorise la prise d’initiative et leur redonne une perspective professionnelle. Par la transmission de la culture de l’envie d’entreprendre, au travers de témoignages d’entrepreneurs, les jeunes développent confiance et audace.

Rapprocher l'école de l'entreprise

Afin de favoriser les échanges entre l’école et le monde professionnel,  le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a signé en 2009 une convention de partenariat avec 100 000 entrepreneurs, renouvelée en 2012. Cette initiative s’inscrit notamment dans la mise en place du Parcours Individuel d’Information d’Orientation et de Découverte du Monde Economique et Professionnel (PIIODMEP), qui deviendra prochainement le parcours avenir (PIE).

Informer sur les dispositifs et les outils d’aide à la création d’entreprise

Les entrepreneurs transmettent l’envie d’entreprendre et peuvent donner des conseils concrets sur la création d’entreprise. Mais ils vont parfois plus loin en épaulant les jeunes porteurs de projets et en les orientant vers des structures d’accompagnement, des réseaux d’incubateurs…