Depuis le début de l’année 2017, l’association développe son impact pour aller sensibiliser les jeunes antillo-guyanais, à l’esprit d’entreprendre. Le développement d’actions en faveur de l’orientation des jeunes ultramarins apparaît nécessaire pour encourager la compétitivité et dynamiser le marché de l’emploi dans ces régions où les besoins sont au moins aussi importants qu’en hexagone.

Valérie Larifla, déléguée régionale Guadeloupe

Valérie Larifla, déléguée régionale Guadeloupe

 

Ce déploiement territorial est portée par Valérie Larifla, ingénieur en environnement et consultante en organisation des entreprises, basée en Guadeloupe, qui s’est rapprochée des acteurs locaux : le rectorat de la Guadeloupe, l’Apel Guadeloupe, le LEGTA, l’Association des MPI, la Région Guadeloupe, la Dieccte, le Pépite Guadeloupe, la Cité des Métiers de la Guadeloupe, l’UJEG RC, Guadeloupe Tech, … afin de permettre aux jeunes Guadeloupéens de recevoir des témoignages d’entrepreneurs dans leurs classes et être ainsi encouragés à prendre leur avenir en main.

Focus sur l’entrepreneuriat au féminin

maud lurel guadeloupe

Maud Lurel (Marraine de l’opération), Cochon Pays Guadeloupe au Lycée du Nord de la Basse-Terre STE ROSE

Les établissements scolaires et les entrepreneurs se sont rapidement emparés de l’action puisque la toute première édition de la semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin en mars a permis 16 interventions en classe, permettant de sensibiliser près de 600 jeunes guadeloupéens à l’entrepreneuriat féminin.

Maud Lurel, qui a dirigé l’industrie Cochon Pays Guadeloupe et à la tête de la Gedeg était la marraine de l’opération.

 

 

 

Déjà un partenariat avec l’Apel Académie Guadeloupe

Signature Apel Guadeloupe

Catherine Romuald et Valérie Larifla ont signé la convention, vendredi soir, au Pensionnat de Versailles. (Photo : Y.J.L.)

Dans le cadre de la Semaine des Apel, l’association 100.000 entrepreneurs représentée par sa déléguée régionale Valérie Larifla a signé le 17 mars, au lycée général et professionnel de Versailles à Basse-Terre, une convention de partenariat avec l’Apel Académie Guadeloupe présidée par Catherine Romuald, également membre du bureau national de l’Apel. Cette collaboration marque ainsi le lancement pour développer les opérations de sensibilisation via les professionnels intervenant chez 100.000 entrepreneurs, dans les établissements de l’enseignement libre.

Sur le plan national, les deux partenaires avaient déjà signé une convention. Il restait à la décliner en Guadeloupe où, grâce à une meilleure appréhension des métiers et la mise en avant du lien entre les matières enseignées et leur application dans le monde professionnel, les jeunes prendront conscience de l’utilité du parcours scolaire et oseront plus volontiers porter des projets dans leur carrière future.