Le FSE soutient 100 000 entrepreneurs en Guadeloupe

En Guadeloupe, l’antenne de 100000 entrepreneurs est financée au titre de 2 actions par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme FEDER-FSE Guadeloupe et St Martin État pour la période de programmation 2014-2020 de la Politique de Cohésion Économique, sociale et territoriale de l’Union Européenne.

L’opération de sensibilisation des jeunes à l’esprit et à la culture d’entreprendre dans les quartiers prioritaires s’inscrit dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE au titre de l’axe 3 : promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la précarité et l’objectif thématique 3.9 : Promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination. (3.9.1.15 – Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi – Actions de lutte contre les discriminations et promotion du développement urbain).

Ce projet est co-financé par le FSE à hauteur de 85%. Le Ministère des Outre-Mer participe à hauteur de 9% du budget total et l’AFE 6%.

 

Les Mois  de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers 2019-2020

L’opération de sensibilisation des jeunes des quartiers prioritaires politique de la ville est une action récurrente tout au long de l’année, avec une visibilité plus grande  lors des Mois de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers.

Les objectifs poursuivis sont de :

  • Développer les connaissances des jeunes vis-à-vis du monde de l’entreprise
  • Favoriser l’esprit d’entreprendre des jeunes et à terme leur employabilité
  • Rapprocher l’école et l’entreprise et améliorer l’égalité des chances face à l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes
  • Inscrire les actions dans le développement économique de la Guadeloupe en soutien notamment aux stratégies des collectivités territoriales

En 2019-2020, 1 305 jeunes ont été sensibilisés à l’esprit d’entreprendre grâce à 48 témoignages d’entrepreneurs.

Retour sur les Mois Quartiers 2019-2020 en Guadeloupe > voir le bilan

 

Les Semaines de sensibilisation à l’entrepreneuriat porté par les femmes

L’opération Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin est co-financée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme FEDER-FSE Guadeloupe et St Martin État (Axe 3, objectif thématique 3.9). Le FSE finance à un taux de 85% en cofinancement avec le Ministère des Outre-Mer à un taux de 15%.

Les Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin se déroulent chaque année autour de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars. 100 000 entrepreneurs organise la venue en classe de nombreuses entrepreneures et cheffes d’entreprise.

En 2020, 466 jeunes ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat féminin grâce à 32 témoignages d’entrepreneures.

Retour sur les Semaines de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin de mars 2020 > voir le bilan