Le FSE soutient 100 000 entrepreneurs en Guadeloupe
En Guadeloupe, l’antenne de 100000 entrepreneurs est financée au titre de 2 actions par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme FEDER-FSE Guadeloupe et St Martin État pour la période de programmation 2014-2020 de la Politique de Cohésion Économique, sociale et territoriale de l’Union Européenne.
L’opération de sensibilisation des jeunes à l’esprit et à la culture d’entreprendre dans les quartiers prioritaires s’inscrit dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE au titre de l’axe 3 : promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la précarité et l’objectif thématique 3.9 : Promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination. (3.9.1.15 – Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi – Actions de lutte contre les discriminations et promotion du développement urbain).
Ce projet est co-financé par le FSE à hauteur de 85%. Le Ministère des Outre-Mer participe à hauteur de 5% du budget total.
Les Mois de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers 2021-2022
Les Mois de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers
L’opération de sensibilisation des jeunes des quartiers prioritaires politique de la ville est une action récurrente tout au long de l’année, avec une visibilité plus grande lors des Mois de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers.
Les objectifs poursuivis sont de :
- Développer les connaissances des jeunes vis-à-vis du monde de l’entreprise
- Favoriser l’esprit d’entreprendre des jeunes et à terme leur employabilité
- Rapprocher l’école et l’entreprise et améliorer l’égalité des chances face à l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes
- Inscrire les actions dans le développement économique de la Guadeloupe en soutien notamment aux stratégies des collectivités territoriales
En 2021-2022, 3 182 jeunes ont été sensibilisés à l’esprit d’entreprendre grâce à 104 témoignages d’entrepreneurs.
Retour sur les Mois Quartiers 2021-2022 en Guadeloupe > voir le bilan
Les Semaines de sensibilisation à l’entrepreneuriat porté par les femmes
L’opération Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin est co-financée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme FEDER-FSE Guadeloupe et St Martin État (Axe 3, objectif thématique 3.9). Le FSE finance à un taux de 85% en cofinancement avec le Ministère des Outre-Mer à un taux de 10%.
Les Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin se déroulent chaque année autour de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars. 100 000 entrepreneurs organise la venue en classe de nombreuses entrepreneures et cheffes d’entreprise.
En 2021, 2395 jeunes ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat féminin grâce à 90 témoignages d’entrepreneures.
Et en 2022, 3 645 jeunes ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat féminin grâce à 137 témoignages d’entrepreneures.
Retour sur les Semaines de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin de mars 2021 > voir le bilan
Retour sur les Semaines de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin de mars 2022 > voir le bilan