Développer l’esprit d’initiative et l’envie d’entreprendre des jeunes

«Entreprendre » est un état d’esprit, qui signifie se mobiliser autour d’un projet et le concrétiser. Il peut s’agir de créer une entreprise ou une association, lancer un nouveau produit, appréhender un nouveau marché, etc. C’est à la portée de tous à condition d’y croire et de se donner les moyens. En faisant la promotion de la culture entrepreneuriale, 100 000 entrepreneurs montre aux jeunes que l’entrepreneuriat est une voie possible et qu’il n’y a pas de fatalité. 

Favoriser le rapprochement entre l’école et le monde professionnel

Afin de favoriser les échanges entre l’école et le monde professionnel, le ministère de l’Education Nationale a signé en 2009 une convention de partenariat avec 100 000 entrepreneurs, renouvelée en 2017. Cette initiative s’inscrit notamment dans la mise en place du Parcours Avenir de la réforme des collèges à travers les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) qui permettent de construire et approfondir les connaissances des collégiens notamment dans la thématique « Monde Economique et Professionnel ».

Acculturer les jeunes au monde de l’entreprise et de l’économie

Les entrepreneurs présentent aux jeunes les principales notions de l’univers professionnel : les différentes environnements professionnels, les métiers clés de l’entreprise ainsi que les mécanismes économiques de l’entreprise. C’est une approche concrète des mécanismes microéconomiques.

Informer sur les dispositifs et les outils d’aide à la création d’entreprise

Les entrepreneurs transmettent l’envie d’entreprendre et peuvent donner des conseils concrets sur la création d’entreprise. Mais ils vont parfois plus loin en épaulant les jeunes porteurs de projets et en les orientant vers des structures d’accompagnement, des réseaux d’incubateurs…