Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin

 

Réaliser son ambition et développer son avenir professionnel doit pouvoir répondre à ses souhaits et ses talents sans se mettre de freins en ayant la croyance que certains métiers peuvent être réservés aux filles et d’autres aux garçons.

Les jeunes filles peuvent parfois se restreindre dans leurs choix professionnels car elles manquent de modèles féminins auxquels s’identifier pour se projeter dans leur avenir professionnel.

Pour les jeunes garçons, rencontrer des femmes qui entreprennent est aussi une ouverture sur le monde professionnel et leur permet de visualiser comment les entreprises sont à la fois portées par des femmes et des hommes, qui en sont les acteurs au sein d’équipes qui travaillent ensemble.

100 000 entrepreneurs est depuis 2013 initiateur et organisateur de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin.

Cette opération a été lancée en partenariat avec le secrétariat d’état chargé des Droits des femmes, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, PÉPITE France, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Bpifrance Création, Les Premières, le Réseau économique féminin, France Active, Réseau Entreprendre et le réseau Mampreneures.

L’objectif de cette semaine est de promouvoir la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin auprès des jeunes hommes et des jeunes femmes de 13 à 25 ans.

C’est en sensibilisant les jeunes en amont que nous pourrons faire évoluer les représentations de l’entrepreneuriat qui est souvent perçu comme porté par les hommes uniquement.

Depuis 2013, plus de 3 500 femmes ont ainsi partagé leur expérience dans le cadre de cette opération et ainsi sensibilisé plus de 86 000 jeunes à l’entrepreneuriat porté par des femmes, sur tout le territoire, en métropole et dans les Outre-mer.