Favoriser l’égalité des chances pour chaque jeune 

L’égalité des chances pour chaque jeune est un axe prioritaire depuis la création de 100 000 entrepreneurs. Pour les jeunes des quartiers prioritaires ou isolés, être en contact avec des femmes et des hommes qui entreprennent de multiples façons, c’est étendre leur champ des possibles et leur permettre de se connecter avec un premier réseau de professionnel. A travers les témoignages, les jeunes ont l’occasion de s’identifier à des adultes qui incarnent l’idée que chacun.e, avec de la détermination et la persévérance, peut entreprendre et porter des projets quel que soit l’endroit où il habite. 35% des rencontres que nous organisons entre nos entrepreneur.es bénévoles et les jeunes sont organisées dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), zones urbaines sensibles.

L’association a signé dès sa création en 2007, la charte d’engagement des entreprises au service de l’égalité des chances dans l’éducation sous l’égide du ministère de l’Education nationale. Elle est également signataire de plusieurs chartes entreprise et quartiers et partenaire du nouveau PAQTE avec les quartiers pour toutes les entreprises.

Pour démultiplier nos actions envers ces jeunes nous avons lancé les Mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers en partenariat avec IMPACT Partners et la Délégation
Interministérielle à l’égalité des chances.

Nous travaillons sur ce sujet en étroite collaboration avec les Académies et plus de 300 établissements scolaires d’éducation prioritaire ainsi qu’extrascolaires tels que les EPIDE, E2C, missions locales, associations d’insertion, maisons de l’emploi, centres de formation professionnelle, foyers, etc.

 

*Article 2 des statuts « L’objet de l’association est de transmettre l’esprit d’initiative et la culture d’entreprendre à tous les collégiens, apprentis, lycéens et étudiants de l’enseignement
supérieur sur l’ensemble du territoire français, étant entendu que les jeunes issus des quartiers défavorisés constituent une cible prioritaire».