L’impact de nos actions auprès des jeunes

L’impact sur les jeunes

Après chaque intervention, les jeunes sont invités à noter sur des posts-it ce qu’ils ont retenu de la rencontre à laquelle ils viennent de participer*.

En complément, 100 000 entrepreneurs leur a fait remplir un questionnaire, après avoir participé à un témoignage**.

L’analyse des réponses des jeunes démontre que les rencontres ont un effet à plusieurs niveaux.

  1. Les jeunes apprennent à mieux connaître et à définir leur projet professionnel :

L’intervention a été une expérience enrichissante, qui leur a permis de mieux se projeter dans le monde professionnel. Ils ont obtenu des réponses concrètes sur des sujets qui les préoccupent : leur orientation et insertion professionnelle. Ils intègrent que la vie professionnelle peut être source d’épanouissement si elle est fondée sur un projet professionnel qui correspond à leurs talents et motivations. Les jeunes prennent ainsi confiance dans leur capacité à se construire et à réussir, et réalisent qu’ils peuvent s’autoriser à croire en leurs rêves. 

  1. Ils deviennent acteurs de leur apprentissage :

l’intervention modifie le rapport qu’ils entretiennent avec leur scolarité. Les jeunes soulignent que les intervenants sont accessibles, ce qui leur permet de se projeter et de mieux comprendre le lien entre leurs études et la réalité du monde professionnel. Ils appréhendent ainsi l’utilité des matières enseignées.

  1. Ils sont réceptifs aux valeurs de l’entrepreneuriat
  • Avoir de l’ambition et se fixer des objectifs
  • Persévérance, travail et détermination pour réaliser son projet de vie.
  • Oser prendre des risques et saisir les opportunités.
  • Savoir rebondir après un échec et apprendre de ses erreurs.

*Analyse sur un échantillon de plus de 2000 post-ils recueillis en mars 2019 lors d’une opération nationale qui a touché plus de 3200 jeunes.

**Questionnaire en ligne rempli par 5002 jeunes sur l’année scolaire 2020-2021.

 

L’impact selon les enseignants

L’association a réalisé une mesure d’impact de ses actions auprès des élèves au travers des enseignants***. Les conclusions font écho aux retours des jeunes. Les enseignants déclarent que l’intervention est une action majeure dans le rapprochement école-entreprise, qui motive et donne envie aux élèves. 

L’intervention a également un impact sur le comportement en classe des jeunes : 66% des enseignants interrogés déclarent que le comportement des élèves s’est améliorer. L’intervention a également conduit les élèves a se questionner sur leur orientation (72%), sur leurs capacités, goûts et motivations (76%) et sur les capacités nécessaires pour entreprendre. Ils ont également plus confiance en leurs capacités et en l’avenir (54%). 

L’intervention a par ailleurs un effet sur les enseignants, puisque 75% des répondants affirment que l’intervention leur a apporté quelque chose personnellement. 

68% des répondants, qui considéraient ne pas connaître les compétences nécessaires aux élèves pour s’insérer dans le monde professionnel, déclarent avoir développé cette connaissance grâce à l’intervention. 

97% des enseignants souhaitent renouveler l’expérience.

*** Rapport Improve en juin 2016 basé sur 400 enseignants répondants.

   

L’impact selon les entrepreneurs

1438 questionnaires d’évaluation ont été remplis par les entrepreneurs et intrapreneurs qui ont témoigné sur l’année 2020-2021 :

  • 78% des répondants considèrent que leur témoignage a donnée envie d’entreprendre aux jeunes.
  • 82% des répondants indiquent que les jeunes ont compris le fonctionnement d’une entreprise grâce à cette rencontre.
  • 83% des répondants considèrent que le témoignage a permis aux jeunes de mieux appréhender l’utilité des matières enseignées à l’école avec le monde professionnel.

L’impact perçu par les entrepreneurs est confirmé sur le terrain par les enseignants.

97% des entrepreneurs souhaitent renouveler l’expérience.

Rapport d’activité 2020 – 2021.

Carnet de mots 2018.