Jean-Marc Mormeck, Délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, l’Association 100.000 entrepreneurs et Impact partenaires, société de gestion à vocation sociale, lancent aujourd’hui la première édition de la Semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers politique de la ville (QPV).

Cette opération a été imaginée suite à un double constat :

  • Le manque de connaissance du monde de l’entreprise chez les collégiens et lycéens, qui doivent pourtant faire des choix engageants pour leur avenir professionnel ;
  • L’éloignement tout particulier des jeunes issus de milieux défavorisés, habitants dans les quartiers, qui peinent à pénétrer le monde professionnel, à obtenir des contacts de chefs d’entreprise dans leur entourage et sont plus exposés au chômage.

La Semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers vise ainsi à rapprocher jeunes et entrepreneurs grâce à des témoignages interactifs de chefs d’entreprise volontaires auprès d’élèves de filières générales techniques et professionnelles. Ces rencontres dans les classes permettent ainsi d’établir un dialogue intergénérationnel, d’éveiller une ambition et d’aider aux choix d’orientation de ces jeunes.

« La démarche de venir présenter mon parcours d’entrepreneur m’a tout de suite séduite. Je trouvais important de partager mon expérience avec ces lycéens trop souvent pris entre l’autocensure et le fantasme de la Silicon Valley. Devenir entrepreneur est à la portée des jeunes issus de lycées en QPV, mais au prix de beaucoup de travail »

Ingrid Chaine (dirigeante de Shop’Iles, entreprise soutenue par Impact partenaires et intervenante 100.000 entrepreneurs).

Le coup d’envoi a été donné le 20 janvier à Pantin (93) par Nicolas Dufourcq, entrepreneur et Directeur général de Bpifance. Il est interviennu devant une classe de Terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du Lycée Marcellin Berthelot.

 

La Semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers se déroulera du lundi 23 au vendredi 27 janvier dans les classes de 3e et les lycées en QPV d’Ile-de-France, avec plus de 60 interventions de chefs d’entreprise déjà programmées.

Cette opération bénéficie du soutien de l’Agence France Entrepreneur (AFE).

Sous l’impulsion de Jean-Marc Mormeck, la Semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers se déploiera ensuite dans les collèges et lycées en QPV de toutes les régions :

« Rien ne doit empêcher un jeune lycéen aujourd’hui d’être un entrepreneur, et surtout pas lui-même. Lui donner confiance, ouvrir les portes des réseaux, lui faire découvrir l’entreprise, c’est notre rôle, presque notre devoir. C’est vraiment çà, l’égalité des chances. Ça commence par l’égalité des ambitions » assure Jean-Marc Mormeck.