Nous avons demandé aux personnes qui travaillent activement avec l’équipe pour déployer les actions de 100.000 entrepreneurs sur leur territoire. Voici le témoignage de Caroline Mathias, enseignante en mathématiques en Ile-de-France, actuellement au Collège Les Hyverneaux de Lésigny dans le 77.

Caroline, pouvez-vous vous présenter ?
Caroline Mathias, professeur de mathématiques en collège depuis 2002 dans l’académie de Créteil.
Curieuse et intéressée par les pédagogies actives, le numérique et les classes inversées.
Régulièrement professeur principal de 4ème j’ai à cœur de sensibiliser tôt les élèves à l’orientation et au monde professionnel.

Comment connaissez-vous 100 000 entrepreneurs ?
En 2012, dans un cadre extra-professionnel, nous étions une petite équipe à nous organiser pour la création d’une association sportive. Pour nous booster dans ce projet, l’un de nous, entrepreneur, nous offrit à chacun le livret Entreprenez ! de Philippe Hayat. Je n’ai fait qu’une bouchée de l’ouvrage et j’ai tout de suite su que ça allait être un déclic en tant qu’enseignante. Sous la plume de Philippe Hayat, je découvrais l’existence de son association 100.000 entrepreneurs et surtout des messages, entre autres sur les filières professionnelles, que je partageai mais qui lorsque l’on exerce dans un collège privilégié avaient du mal à passer sur le terrain. L’année scolaire était trop avancée pour organiser quoique ce soit, mais dès la rentrée suivante, comme le petit colibri, j’ai fait ma part et ai pris contact avec 100.000 entrepreneurs ; dès novembre 2012, mes premiers élèves de 4e ont pu en bénéficier et depuis ça ne s’est jamais arrêté avec plusieurs classes de 4e et 3e sensibilisées chaque année.

Pourquoi cet engagement à nos côtés ? Quels bénéfices avez-vous pu constater sur les jeunes suite à une intervention en classe ?
Parce que j’y crois. Parce que c’est indispensable pour les élèves. Pour ma 1re intervention, je craignais des débordements : comment mes élèves les plus difficiles allaient pouvoir se tenir pendant 2 heures alors qu’en 50 minutes habituellement, ça les démangeait de partout ? Ce sont eux qui révèlent le 1er bénéfice : ce sont eux les plus intéressés, les plus moteurs, les plus incroyables pendant les échanges… Leur comportement et leur état d’esprit sont complètement différents le jour J et les effets sont durables. D’une manière plus générale, les élèves sont plus motivés et plus investis dans leur travail personnel car ils ont compris que c’est indispensable pour réaliser leurs rêves. Ils prennent aussi davantage confiance en eux, changent leur regard sur les échecs et font des choix plus lucides dans leur projet d’orientation l’année suivante en 3e. Bref, chaque année, depuis 6 ans de sollicitation de l’association, j’ai pu mesurer des bénéfices humains et scolaires à court et moyen terme pour les élèves. Sans compter qu’en tant que professeur de mathématiques, les parallèles entre l’entrepreneuriat et la démarche scientifique sont nombreux et que c’est un régal de pouvoir rebondir dessus.

Une anecdote marquante suite à l’intervention de professionnels dans votre classe ?
Plus qu’une anecdote, je suis marquée systématiquement par le déclic chez les élèves ! Il y a un avant et un après 100.000 entrepreneurs. Après chaque intervention, je leur propose un petit challenge dessus : un book, un concours vidéo, une revue… Contrairement à un devoir de maths pourtant moins chronophage, ici, ils sont à donf ! ils s’organisent, ils en redemandent, ils font preuve de créativité… ils se prennent en main et certains se révèlent ; c’est la meilleure preuve qu’ils envoient sur le fait qu’ils ont bien intégré les messages et surtout qu’ils sont sincèrement reconnaissants envers les entrepreneurs qui sont venus leur offrir leur témoignage.

Quel message souhaitez-vous adresser aux jeunes pour leur avenir ?

Qu’ils croient en leurs rêves, se donnent les moyens de les réaliser, affrontent leurs peurs et osent… et lorsqu’ils rencontrent un petit coup de mou, qu’ils repensent et s’inspirent des chouettes entrepreneurs avec lesquels ils ont pu échanger. Et s’ils n’ont pas eu cette chance, qu’ils demandent à leurs enseignants de solliciter 100.000 entrepreneurs… car eux non plus ne seront pas déçus et y gagneront !

Vous souhaitez devenir enseignants ambassadeur ? Contactez-nous par mail contact@100000entrepreneurs.com ou téléphone au 01.85.34.19.18
Rendez-vous dans la boîte à outils pour découvrir le kit enseignant ambassadeur.