Nous avons demandé aux personnes qui travaillent activement avec l’équipe pour déployer les actions de 100.000 entrepreneurs sur leur territoire. Voici le témoignage de Pascal Lovato, ancien employé chez BNP Paribas.

Pascal, pouvez-vous vous présenter ?

Issu d’une famille modeste, vivant dans les  quartiers ouvriers Peugeot à Sochaux,  avec un bac général en poche , , je suis entré totalement par hasard dans la banque «par la petite porte» en tant qu’employé administratif.  J’ai pu progressivement y évoluer  en m’impliquant fortement  dans ma formation professionnelle et diplômante, puis  en acceptant des mutations fonctionnelles et géographiques. A 33 ans, je suis devenu cadre commercial après avoir décroché un B+5 en cours du soir au C.N.A.M.

Je viens de prendre ma retraite après un  3ème et dernier poste de Directeur de groupe d’agences  en Seine ST Denis  ( 33 agences et 270 personnes) et une mission courte de chargé de mission .S.E.

Désormais bénévole à temps partiel chez 100000, je cherche à développer les actions  de l’association en Seine et Marne.

Sportif  (marathonien, Cyclotourisme en club) , impliqué ponctuellement dans d’autres associations (Crésus, EPA, ADIE, NQT) , intéressé par le secteur associatif de l’E.S.S.

Comment connaissez-vous 100 000 entrepreneurs ?
J’ai connu 100 000 entrepreneurs  lors de l’engagement de la BNP Paribas en tant que grand partenaire, je me porté volontaire en intervenant dès l’origine de ce partenariat, puis j’ai recruté plusieurs intrapreneurs BNP.

Pourquoi cet engagement à nos côtés ? Qu’est-ce qui vous a donné envie d’aller au-delà du témoignage en classe ?

  • Potentiel important de développement en interventions dans les classes. On n’en fait pas assez, sans doute parce que l’association n’est pas encore assez connue.
  • Amener des professeurs et entrepreneur/intrapreneurs  à donner aux jeunes l’ espoir et  l’envie d’être acteur de leur vie, sans attendre tout des autres ou de la collectivité.
  • Les retours d’élèves et des profs sont de vraies sources de satisfaction et légitiment pleinement notre action.
  • Transmettre mon expérience aux jeunes (et parfois aux profs aussi)
  • Les jeunes n’étant pas assez convaincus de leur potentiel,  pour leur faire partager de belles histoires leur prouvant que tout peut arriver si on s’en donne le s moyens et le temps.

Une anecdote marquante suite à votre expérience 100 000 entrepreneurs ?

Dans une classe de BTS Pro « électricité » dans le 93,  la seule jeune fille s’est levée en fin de séance pour prendre la parole et s’adresser aux 14 garçons présents et leur a dit : «  les gars, depuis le temps que vous vous moquez de moi, je vous dis que j’y arriverai puisque je viens de comprendre que mon rêve peut se réaliser, même si je suis une fille et de couleur. Si vous cherchez du boulot, peut-être que je vous embaucherai »

Le professeur en a été scotché, car cette jeune était très discrète en cours, n’étais pas intervenu du tout  durant la séance malgré les perches tendues . Le prof se demandait même si elle finirait sa première année.

Quel message souhaitez-vous adresser aux jeunes pour leur avenir ?

  • Croyez en vous, donnez vous des objectifs, donnez vous les moyens et le temps de les réaliser. Choisissez ce que vous voulez faire, et ce que vous ne voulez pas faire.
  • Vous avez le droit de vous tromper de voie et d’en changer ensuite.
  • Faites vous confiance, vous avez des talents,  ne les laissez pas se  gâcher en choisissant trop souvent la facilité : Personne ne gagne bien sa vie sans  travailler dur.
  • Réussir sa vie est une course de fonds,   mais pas un sprint : soyez les véritables artisans de votre vie.

Vous souhaitez devenir relais territorial ? Quelle que soit la mesure de votre engagement, contactez-nous !
Par mail contact@100000entrepreneurs.com ou téléphone au 01.85.34.19.18