Nous avons demandé aux personnes qui travaillent activement avec l’équipe pour déployer les actions de 100.000 entrepreneurs sur leur territoire. Voici le témoignage de Patrice Vigneres, chef d’entreprise à Colomiers (31).

Patrice, pouvez-vous vous présenter ?
Après une formation en langue et en commerce international, je crée ma première entreprise de services en 1986 (traductions et conseil en gestion export) à l’âge de 28 ans. Différentes rencontres m’amènent à travailler avec l’Europe et les USA dans différents secteurs d’activités. En l’an 2000, je crée la société Prochallenge (que j’ai cédée depuis) et qui opère dans le secteur de la décoration auprès de professionnels.  J’exerce également ces dernières années en tant que professeur associé en Commerce International à l’université.

J’ai toujours essayé de trouver le temps de m’investir auprès d’associations ou d’écoles afin de transmettre mes expériences et mes connaissances aux plus jeunes. Je suis par ailleurs guitariste et j’adore les ballades en montagne ou en mer (sans ma guitare toutefois qui n’aime pas le sel !).

Comment connaissez-vous 100 000 entrepreneurs ?
J’ai connu 100.000 entrepreneurs par une émission de radio et me suis inscrit à une rencontre à Toulouse en 2014.

Pourquoi cet engagement à nos côtés ? Qu’est-ce qui vous a donné envie d’aller au-delà du témoignage en classe ?
Mon expérience en tant que professionnel et en tant que professeur dans l’enseignement supérieur m’a convaincu du besoin de faire passer le message de l’entrepreneuriat auprès des jeunes publics. Par ailleurs, cela me permet de rencontrer des personnes qui travaillent dans d’autres secteurs d’activités et qui ont des expériences diverses toujours enrichissantes.

En 2017, l’association ayant perdu son correspondant à Toulouse, Bruno le Cottier et moi avons pensé que nous devions alors aider 100.000 à perpétuer la diffusion du message de l’entrepreneuriat dans notre région. Nous sommes convaincus que cette mission est une exigence vis-à-vis de nos jeunes publics. Les défis du siècle qui vient de s’ouvrir sont immenses à relever et 100.000 doit y contribuer.

Une anecdote marquante suite à votre expérience 100 000 entrepreneurs ?
Je n’ai pas d’anecdote vraiment marquante mais je suis par-contre surpris de voir le nombre de jeunes, quel que soit leur niveau d’étude, leur environnement et leurs moyens, qui sont enthousiastes à l’idée de prendre en charge leur propre avenir. Je me souviens particulièrement de deux jeunes collégiennes d’un lycée professionnel qui étaient vraiment surprises d’apprendre qu’elles pouvaient créer leur propre entreprise ; elles pensaient que cela était réservé à une élite dont elles ne feraient jamais partie !

Quel message souhaitez-vous adresser aux jeunes pour leur avenir ?
Prenez le cap vers la destination que vous aurez choisie et non pas vers celle où les vents contraires veulent vous emmener. L’entrepreneur, comme le marin, pourra connaître quelques moments difficiles mais il ne regrettera jamais d’avoir pris la mer.

Vous souhaitez devenir relais territorial ? Quelle que soit la mesure de votre engagement, contactez-nous !
Par mail contact@100000entrepreneurs.com ou téléphone au 01.85.34.19.18