Le 7 juin dans l’après-midi, l’ancien champion de boxe et actuel Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer Jean-Marc Mormeck, s’est rendu à la rencontre des jeunes du centre de réinsertion professionnelle de Bretigny-sur-Orge, aux côtés de Nicolas Sekkaki, président de la société IBM France spécialisée dans le matériel et les services informatiques.

Lors de cette intervention, les deux hommes ont pu présenter aux volontaires du centre leurs parcours de vie, en rappelant l’importance de valeurs telles que la persévérance et la détermination. Un message qui a particulièrement fait écho chez ces jeunes de 18 à 25 ans qui ont rejoint le centre Epide de Bretigny-sur-Orge le but de se réinsérer sur le marché de l’emploi. Parmi eux, certains ont pu se reconnaître dans le récit de Jean-Marc Mormeck, qui se décrit comme « un garçon issu de banlieue qui aurait pu mal tourner, mais qui a choisi persévérer pour suivre ses rêves», jusqu’à remporter plusieurs victoires mondiales dans sa discipline.

Cette rencontre était aussi pour les jeunes l’occasion de recueillir des conseils pour leur vie personnelle et professionnelle. Des notions telles que la confiance en soi, l’échec et la peur ont ainsi été abordées. « Face à un échec, il faut être franc avec soi-même et se poser les bonnes questions pour pouvoir rebondir », a conseillé Jean-Marc Mormeck, en évoquant les défaites qu’il a pu connaître au cours de sa carrière sportive. L’homme d’affaires Nicolas Sekkaki a quant à lui précisé que « lorsqu’on échoue, il se retourner et regarder le chemin parcouru », en faisant référence à sa grand-mère, qui lui rappelait souvent que « seuls ceux qui ne font pas la vaisselle ne la casse pas ».

Une rencontre qui fut donc riche en enseignements et qui s’est conclue sur une séance photo et dédicaces entre les jeunes et les deux intervenants, aux parcours autant différents qu’inspirants.