La réforme qui va se déployer à la rentrée 2016 modifie l’organisation des enseignements du collège. L’intervention d’un-e entrepreneur-e de 100 000 Entrepreneurs s’intègre pleinement dans cette réforme.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ainsi que l’accompagnement personnalisé (AP)vont constituer des temps privilégiés où les élèves, sous conduite des enseignants, vont devoir mener un projet individuel ou collectif afin de créer des liens interdisciplinaires et développer les compétences visant à promouvoir la créativité et le travail collectif, et ainsi de préparer permettre à tous les élèves de préparer leurs projets d’orientations.

L’ensemble de la communauté éducative s’accorde sur le fait que les projets pédagogiques axés sur l’entrepreneuriat sont en phase avec les axes clés de la réforme. Ils  permettent en effet de renforcer les savoirs de base, d’aborder le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et assurent une meilleure combinaison entre les apprentissages théoriques et pratiques.

Chaque année, sur toute la France, près de 850 établissements scolaires nous font confiance et inscrivent le témoignage d’un-e entrepreneur-e dans leurs projets pédagogiques, au sein de la classe,  permettant d’alimenter les projets interdisciplinaires existants ou envisagés aux seins des EPI. Tout projet suit un processus entrepreneurial de l’idéation à la réalisation, ainsi l’intervention d’un-e entrepreneur-e favorisera le développement et la pérennisation de ce projet.

Le témoignage d’un-e entrepreneur-e s’inscrit également parfaitement dans le Parcours Avenir et du Citoyen qui  a pour objectifs de permettre aux élèves de découvrir le monde économique et professionnel, de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative  et les aider , par le lien avec les apports disciplinaires à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.

En lien avec les enseignements, les témoignages 100 000  contribuent dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences à
–          La Formation de la personne et du citoyen
–          La Représentation du monde et de l’activité humaine
–          La Compréhension des sociétés dans le temps

L’association 100 000 Entrepreneurs s’assure de former les entrepreneur-es à l’intervention en classe, ainsi qu’au bon déroulement de cette dernière. Du recrutement au bilan de l’intervention, l’équipe de l’association s’occupe de tout ! L’enseignant-e engagé-e dans cette démarche doit préparer les élèves en amont de cette intervention.
C’est un vrai engagement, simple à mettre en place, permettant le lien école-entreprise et une prise de conscience, par le témoignage de parcours de vie et de parcours professionnels, de la transversalité des compétences et des disciplines enseignées. 

N’hésitez pas à contacter la personne en charge de la coordination de votre région :