Le 11 mars dernier, 60 jeunes en 1ère STMG du lycée Marcelin Berthelot à Pantin (93) ont eu l’opportunité de rencontrer, Nicolas Dufourcq, Directeur général de BPI France, Patrick Toulmet, Délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et Mathieu Cornieti, Président d’Impact Partenaires.

Ces rencontres se sont déroulées dans le cadre des Mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers, action créé par 100 000 entrepreneurs et Impact Partenaires.

Durant une heure et demi, les intervenants ont partagé leurs parcours, expériences, projets, le tout ponctué des questions des élèves.

Nicolas Dufourcq a évoqué les différentes sociétés qu’il a créés ainsi que les entreprises et projets financés par BPI France. A la fin de son intervention, il a donné des conseils plus spécifiques aux élèves qui souhaitent devenir entrepreneurs.

Patrick Toulmet, qui est aussi chef d’entreprise et ancien conseiller régional d’Île-de-France, a délivré des messages d’encouragement aux jeunes présents.

Après avoir présenté son parcours, Mathieu Cornieti a décrit aux jeunes l’activité d’Impact Partenaires, fonds d’investissement à vocation sociale, et leur a présenté les parcours hors du commun de certains des entrepreneurs accompagnés par le fonds.

A la fin de ces rencontres avec les élèves, Patrick Toulmet et Nicolas Dufourcq nous ont fait un retour sur  :

Pourquoi êtes-vous venu à la rencontre des jeunes ?

Patrick Toulmet : «Dès qu’on me sollicite je réponds présent car les jeunes ont besoin d’encouragements. C’est important de leur dire qu’ils doivent se battre, que les choses n’arrivent pas toutes seules mais que s’ils ont la volonté de réussir ils ont de fortes chances que cela se réalise.

Par mon intervention je souhaite déclencher des étincelles, des envies de faire. Un mot peut déclencher une envie. »

Quels sont les messages que vous avez essayés de transmettre aujourd’hui ? 

Patrick Toulmet :  «Toulmet Cornieti1/ Volonté, avec la volonté on va au bout du monde , 2/ Se battre car dans la vie rien n’est facile. »

 

Qu’avez-vous envie de dire à ceux qui veulent entreprendre ?

Nicolas Dufourcq : « Ecoutez vos intuitions et travaillez dur. »

Nicolas Dufourcq, c’est la troisième année que vous intervenez dans ce lycée, que retenez-vous de ces échanges ?

ND « Beaucoup de projets, beaucoup d’attention ! Je suis très content aujourd’hui, plus encore que l’année dernière. »

Nous tenons à remercier les intervenants, qui le temps d’une matinée, se sont mis à la disposition des lycéens pour échanger avec eux et répondre à leurs questions.

100.000 entrepreneurs est signataire du PAQTE avec les quartiers pour toutes les entreprises.