Virgile Rault, fondateur de "Train d’union", est intervenu le 28 janvier dernier au Collège République de Nanterre. Il répond à nos questions…

Avez-vous l’impression d’avoir participé à une action d’intérêt public ?

Je pense que mon intervention a eu sa part d’utilité. Elle a sans doute contribué à faire comprendre à ces élèves pourquoi ils sont en cours, une question qui doit souvent revenir quand on s’interroge sur son avenir. Enfin, je crois qu’il est toujours d’intérêt public de témoigner face à des personnes qui n’appartiennent pas au même circuit que le vôtre.

Pouvez-vous nous raconter un moment fort de votre intervention ?

Je crois que l’un des moments forts a été lorsque j’ai évoqué ce qu’était un « déclic ». Un des élèves s’est exclamé : « ah j’aime bien ce mot ! ». Je pense qu’à cet instant ils ont compris que les projets importants de la vie (professionnelle ou personnelle) commencent tous par là : avoir le déclic ! Je crois que la création d’entreprise est quelque part une histoire de déclic ! Tous les entrepreneurs sont passés par cet instant à part où le présent se fige et où on prend conscience qu’on peut infléchir l’avenir !

Cette intervention a-t-elle changé votre regard sur les jeunes ?

J’ai été très agréablement surpris par le flot de questions qui m’a été adressé. La discussion a été très simple à amorcer et on pouvait sentir beaucoup de spontanéité dans le comportement des élèves. Cette intervention n’a pas à proprement dit changé mon regard sur les jeunes. Cependant il m’a plutôt conforté dans l’idée que pour intéresser une quelconque catégorie de personnes il faut toujours leur permettre de s’identifier à vous.

En savoir plus ? Le blog de train d’union…