Afin d’appuyer les auditions du rapport sur la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat, 100 000 Entrepreneurs a réalisé une enquête auprès de collégiens, lycéens et étudiants.

Plus de 2300 jeunes, dans 14 régions, majoritairement des collégiens et des lycéens ont répondu à la question : « 𝑄𝑢𝑒𝑙𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡𝑠 𝑖𝑚𝑎𝑔𝑖𝑛𝑒𝑠-𝑡𝑢 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑓𝑢𝑡𝑢𝑟 ? 𝐶𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡𝑠 𝑝𝑒𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑠, 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒́𝑡𝑒́. 𝐷𝑒́𝑐𝑟𝑖𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛 5 𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒𝑠 ».

Les résultats de l’enquête ont été analysés par le cabinet de conseil et d’études kpam, autant d’un point de vue terminologique que sémantique et sur la base de 2321 verbatims collectés en juin 2021.

Que nous apprennent les réponses des jeunes :
➡️Un jeune sur 4 place 𝗹’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀 (sous toutes ses formes) comme une de ses priorités. Leurs engagements sont multiples.
➡️𝗟𝗲𝘀 𝗿𝗼̂𝗹𝗲𝘀-𝗺𝗼𝗱𝗲̀𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘅𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲 accessibles et de proximité ont une influence sur les choix des jeunes.
➡️Plus d’un jeune sur 4 envisage 𝗹’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘀𝗼𝗻 𝗳𝘂𝘁𝘂𝗿, mais de façon plutôt abstraite, d’où l’importance de poursuivre nos actions pour les sensibiliser et installer durablement cette envie de créer.

Pour lire l’analyse du questionnaire : https://cutt.ly/FEOeQIK

A lire : le rapport sur la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat https://cutt.ly/HEKbgkF