Présentez-vous ?

Bertrand Falcotet, 56 ans, marié et père de deux enfants, grâce à qui j’ai eu le plaisir de m’investir durant 7 ans au sein du Collège des Martinets en tant que Représentant des parents d’élèves. Je suis par ailleurs passionné par les PME et ETI  que j’accompagne depuis 35 ans dans leurs transformations.

Comment avez-vous connu 100 000 entrepreneurs ?

J’ai eu le plaisir d’entendre le témoignage de Philippe HAYAT dans le cadre de mes activités professionnelles, qui m’a donné ainsi l’envie puis l’opportunité d’aller échanger avec des jeunes dans le cadre de l’Association 100 000 Entrepreneurs quand j’ai arrêté mes activités au collège.

Pourquoi cet engagement à nos côtés ?

Ayant pu observer les résultats exceptionnels obtenus  au sein du Collège des Martinets grâce au travail en commun réalisé sous l’impulsion de l’équipe de direction avec les élèves, les parents d’élèves et les professeurs, et par ailleurs ayant pu constater via les stages de 3ème le rôle fondamental d’une proximité plus étroite entre le monde des métiers et celui l’école, c’est avec grand plaisir que j’ai accepté de m’investir plus avant au sein de mon territoire des Hauts de Seine pour développer 100 000 Entrepreneurs localement et créer plus de liens entre ces deux mondes très complémentaires que sont celui de l’éducation et celui du travail?

Racontez-nous une anecdote, une rencontre marquante suite à une intervention, un événement 100 000 entrepreneurs.

Depuis ma toute première intervention avec 100 000 Entrepreneurs, chaque rencontre a été enthousiasmante et énergisante. Au printemps dernier, le démarrage d’une rencontre a été très tendu avec un élève de 3e arrivé en retard et qui a eu un comportement assez irrespectueux avec la professeur présente, qui a mis 5 bonnes minutes à rétablir la situation. Après une phase d’apathie et de nonchalance très provocatrice de la part de l’élève durant la première heure, j’ai réussi après l’avoir recadré avec bienveillance  au début à susciter son intérêt en illustrant le parcours d’un jeune que je connais bien devenu couvreur : son attitude a radicalement changé du tout au tout, enchaînant les questions et écoutant les réponses avec attention, nous faisant découvrir à tous  un jeune totalement différent de celui qu’il avait été durant la première heure !