L’association 100 000 entrepreneurs a rencontré le Président de la République, Nicolas Sarkozy, afin de présenter, aux cotés des autres réseaux d’entrepreneurs, ses propositions dans le cadre du « Sommet pour l’Emploi » du 18 janvier 2012.

Lors de la réunion avec le Président de la République, Philippe Hayat, le fondateur de 100 000 entrepreneurs, a insisté sur l’importance de dynamiser l’emploi des jeunes. Au lieu de restreindre cet enjeu au seul sujet de l’alternance, il propose d’encourager les jeunes à entreprendre. Ils créeront ainsi, non seulement leur propre emploi, mais aussi de nombreux autres.

Afin de créer un véritable élan entrepreneurial au sein de la jeunesse et lui redonner une vision positive de l’avenir, Philippe Hayat suggère d’engager 4 actions que les Pouvoirs Publics devraient encourager et soutenir.

1. Chaque année, favoriser l’intervention d’entrepreneurs dans tous les collèges et les lycées, qui viendront témoigner qu’il est possible de choisir sa vie professionnelle en portant son projet, et aider les jeunes à l’identifier. Ils favoriseront ainsi l’émergence d’une culture entrepreneuriale au sein des nouvelles générations.

2. Les filières « Entrepreneuriat » devraient être généralisées dans l’enseignement supérieur. Elles formeront les entrepreneurs de demain, plus nombreux et plus qualifiés.

3. Ces filières devraient être mieux connectées à tous les centres de recherche et laboratoires du pays. Ces passerelles permettront l’éclosion d’entreprises innovantes à forte croissance.

4. L’accompagnement des jeunes créateurs, ou repreneurs d’activité, par des entrepreneurs confirmés devrait être fortement soutenu, notamment dans les quartiers difficiles. Tant par leur investissement que leur tutorat,  ils accélèreront et pérenniseront les initiatives.

A propos de 100 000 entrepreneurs

Partant du constat que nombre de jeunes subissent leur orientation plutôt que de la choisir par méconnaissance du monde professionnel, de leurs propres aspirations ou de leurs compétences, l’association 100 000 entrepreneurs organise des témoignages d’entrepreneurs bénévoles dans les établissements scolaires.  Le but de ces interventions est de transmettre aux jeunes la culture, le goût et l’envie d’entreprendre.
Les publics concernés sont les jeunes de 13 à 25 ans, dans les collèges à partir de la 4ème, dans les lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, et dans l’enseignement supérieur du Bac à  Bac +5 (BTS, IUT, Universités, Grandes écoles). Ces opérations sont menées en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et ses représentants académiques.
Plus de 50.000 jeunes ont ainsi été sensibilisés à l’entrepreneuriat depuis la création de 100 000 entrepreneurs en 2007. L’association anime aujourd’hui un réseau de plusieurs milliers d’entrepreneurs et d’enseignants.

Plus d’informations sur www.100000entrepreneurs.com
Contact presse : Delphine Peyrat-Stricker – 06 38 81 40 00