Présentez-vous ? 

Docteur en informatique, je suis le créateur de la société Mimbus qui conçoit des solutions virtuelles pour l’apprentissage des métiers manuels. Nous réalisons 70% de notre CA à l’export. Les besoins en formations et éducations sont importants dans le monde entier et mon métier m’a permis de me rendre compte du travail à accomplir pour aider les jeunes et les demandeurs d’emploi à se positionner dans ce monde en perpétuel mouvement.

Comment avez-vous connu 100 000 entrepreneurs ? 

Dans mes démarches de levées de fonds, j’ai rencontré le fond IMPACT qui œuvre pour l’accompagnement financier et stratégique des start-up à impact social. Ils m’ont présenté 100 000 entrepreneurs et j’ai immédiatement adhéré à cette approche. J’ai rapidement commencé les interventions.

Pourquoi cet engagement à nos côtés ? 

J’ai la chance d’avoir une vision large, mondiale et multisectorielle, de part mon métier, de l’entreprenariat. Il y a beaucoup de légendes, de non-dits, d’incompréhension sur cette activité. Je pense qu’il est important d’agir très tôt et d’engager les nouvelles générations à se prendre en main et à avoir toutes les cartes pour décider de leur avenir.

Si vous avez déjà assisté à un événement ou une intervention 100 000 entrepreneurs, racontez-nous une anecdote, une rencontre marquante suite à cet événement ?

J’ai eu l’occasion de m’entretenir, lors d’une forum, avec un jeune homme, perdu, inscrit en bac comptable mais visiblement hors du cadre. La conseillère d’orientation me l’a présenté. Après quelques échanges, j’ai fini par lui faire avouer que sa passion était la cuisine et qu’il avait un projet très clair et tracé de développement. J’ai vu son changement d’attitude lors de notre entretien et son sourire à son départ. Je pense que c’est pour ce genre de rencontre que je m’investis dans l’association.