Entrepreneurs davenir Le jeudi 04 juin 2009 dernier s'est tenu à l'Assemblée Nationale le "Parlement des Entrepreneurs d'avenir".

Cette première édition « Entrepreneurs d’avenir » a procédé à un état des lieux, région par région, de ces acteurs économiques et associatifs pour qui l’Homme, l’environnement et la Performance Globale sont un moteur de leur stratégie.

Le Parlement des Entrepreneurs d’avenir met à l’honneur des PME-PMI / associations / scop, pionnières d’une économie plus humaine et durable qui réussissent à concilier efficacité et responsabilité sociale, performance et engagement éthique et environnemental. Plus de 200 dirigeants ont constitués et formés ce Parlement, parmi lesquels Philippe Hayat, président de l'association 100 000 Entrepreneurs.

Les objectifs de ce Parlement se déclinent sur trois axes: 

ECHANGER pour progresser : en favorisant les rencontres et les échanges d’expériences, voire des partenariats entre les Entrepreneurs d’avenir et avec la société.
 
COMMUNIQUER pour promouvoir : en présentant aux médias, aux décideurs économiques et politiques, au grand public des entrepreneurs qui s’engagent pour une économie plus humaine et plus respectueuse des équilibres environnementaux, sociaux et sociétaux. 
 
PROPOSER pour changer : en constituant un rassemblement unique et inédit d’Entrepreneurs d’avenir, forces de propositions et d’actions destinées au monde économique et politique.

De plus, le Parlement des entrepreneurs d'avenir est pourvu de six commissions, au sein desquelles les entrepreneurs sont les principaux acteurs, et dont le but est de faire émerger des idées et pratiques nouvelles en matière d’engagement et de responsabilité sociale, environnementale et sociétale des entreprises, ainsi que des propositions et des actions.

Ces six commissions traitent des sujets suivants:
  1.  Vers un label « entreprise responsable » : comment valoriser et récompenser les entreprises engagées ?
  2. Entreprises, associations, pouvoirs publics : comment construire ensemble des projets innovants ?
  3. L’homme et la planète : comment s’engager et transformer les défis en opportunité de nouveaux marchés ?
  4. Gouvernance : comment mettre enfin l’homme au cœur de l’entreprise ?
  5. Finance et investissement : comment favoriser et accompagner les entreprises responsables ?
  6. Cadres et dirigeants : comment les former pour transformer la société ?  

Le travail de ces commissions était ouvert au public, et c'est la raison pour laquelle les échanges ont été très riches durant cette journée. Ainsi, de nombreuses personnalités politiques, mais également du monde de l'entreprise et du monde associatif étaient présentes afin d'animer les débats.

 Enfin, à l'occasion de cet événement fut rédigé le Manifeste des Entrepreneurs d'avenir dont le but est de responsabiliser les entrepreneurs et les acteurs économiques quant à leur rôle social et environnemental.