Présentez-vous ?

J’ai exercé toute ma carrière dans le milieu de l’industrie mais j’ai pu y exercer divers métiers (Technicien en développement de moules et modèles et prototypes,responsable d’équipe en milieux industriels (fonderie, acticité de travail des composites, etc), Responsable QHSE, Responsable de la formation continue, Secrétaire de Comités d’entreprises durant 25 ans dans 2 sociétés distinctes, etc.

Ces nombreuses activités m’ont permis de grandir humainement et d’être proactif durant toute ma vie professionnelle pour mener de nombreux projets innovant à tout point de vue. Je souhaite aujourd’hui partager toutes ses expériences et démontrer aux jeunes tout l’intérêt d’une vie professionnelle exercée avec passion.

Comment avez-vous connu 100 000 entrepreneurs ?

Rencontre de Mathieu GAGNOT animateur régional de Nouvelle Aquitaine lors d’une réunion organisée par le Conseil Régional sur la performance et le dynamisme des entreprises installées en ruralité à Ruffec (16) en fin 2022.

Pourquoi cet engagement à nos côtés ?

J’ai toujours été sensible à l’évolution des compétences et du besoin d’être bien formé (pour moi même comme pour mes collègues). Je suis déjà intervenu en établissements scolaires au cours de ma carrière pour sensibiliser les jeunes à leur orientation professionnelle ainsi que lors d’accueil en visite d’entreprises au cours de ma carrière. J’ai également exercé des fonctions de responsable de la formation continue pour participer à la montée en compétence de mes collègues salariés avec notamment des personnels amenés en montée en qualification par la voie de la VAE.
Ces notions de (bonnes) formation(s) m’ont permis de toujours bien rebondir et d’avoir pu exercer différents métiers avec brio au cours de ma carrière et de prendre du plaisir avec ces activités et emplois.

Racontez-nous une anecdote, une rencontre marquante suite à une intervention, un événement 100 000 entrepreneurs.

1. J’ai pu mener plus de 15 personnes à des titres ou diplômes par la voie de la VAE avec des financements Européens (FEDER) entre 2012 et 2016. Il y avait dans ces personnes des hommes et des femmes qui n’avaient très souvent que peu de qualification ou totalement aucune avec les nouveaux titres ou diplômes acquis. Ces personnes ont su ensuite rebondir et retrouver plus facilement de nouveaux emplois lors de plans sociaux qui hélas ont mené l’entreprise à sa fermeture.

2. Lors de l’accueil d’un jeune stagiaire (assez réservé et avec des problèmes d’autisme) celui-ci s’est révélé durant son stage en entreprise par son accompagnement à tel point qu’il a terminé major de sa classe à son examen de CAP. 

3. Lors d’une intervention en juin 2023 au collège de Chasseneuil (16) devant 3 classes de 4ême et 3ême pour présenter mon parcours professionnel avec 2 autres professionnels pour le compte de 100000 entrepreneurs