Nadine MILANO, relais territorial bénévole en Auvergne-Rhône-Alpes

Présentez-vous ?

Nadine MILANO, avocate spécialiste en Droit des Sociétés, et Médiateur agréée, membre du Réseau des Médiateurs en Entreprises.

En profession libérale, avec une assistante juridique, j’ai géré mon Cabinet comme une entrepreneure pour faire face aux aléas des variations économiques françaises, en développant mon réseau de contacts et mes participations dans différentes associations de chefs d’entreprises, et en essayant de me singulariser par rapport aux autres cabinets d’avocats conseils par ma réactivité et disponibilité auprès de mes clients eux-mêmes chefs d’entreprises dans tous types d’activités industrielles, artisanales, libérales et commerciales.

Je pourrai prétendre à la retraite mais je préfère continuer à pratiquer mon métier de conseil juridique auprès de différents chefs d’entreprises, et je me forme depuis 2012 au métier de Médiateur pour les conflits au sein et entre les entreprises et entre les associés eux-mêmes des entreprises, fonction que je pratique depuis bientôt cinq ans.

Comment avez-vous connu 100 000 entrepreneurs ? 

Par ma participation à différentes associations à LYON de femmes chefs d’entreprises, et au R.E.F.

Pourquoi cet engagement à nos côtés ? 

J’ai constaté pendant les études qu’ont suivi mes deux filles, que le métier d’entrepreneur n’était pas abordé en tant que tel, avec toutes les richesses humaines que cela apporte, les défis quotidiens à relever, les joies et les peines que l’on peut rencontrer, et qu’entreprendre au sens large donne le goût de l’aventure, du risque, mais également du partage, de l’écoute, de la bienveillance et des relations humaines et environnementales. Ce sont tous ces messages que j’essaie de transmettre aux jeunes lors de mes interventions au sein des lycées professionnels de la région lyonnaise pour compléter les formations plus théoriques de leurs professeurs.

Racontez-nous une anecdote, une rencontre marquante suite à une intervention, un événement 100 000 entrepreneurs ? 

Les jeunes (souvent dans des lycées dits difficiles) que je rencontre ont aussi beaucoup à m’offrir en terme d’échanges, d’interrogations, d’inquiétudes quant à leurs avenirs, de défis déjà relevés ou à relever, et j’estime avoir le devoir d’être présente malgré le peu de temps dont je dispose, pour les aider à s’imaginer le monde de l’entreprise avec plus de sérénité et d’envies. Et je constate souvent qu’à la fin de ces temps de partage et d’échanges, pour certains au moins, leur posture a changé, ainsi que le regard plus respectueux ou curieux qu’ils ont les uns vis-à-vis des autres (notamment vers les filles) par rapport à leurs propres projets personnels.

 

Vous souhaitez devenir relais territorial bénévole et développer l’action de 100 000 entrepreneurs sur votre territoire ? Contactez-nous contact@100000entrepreneurs.com