Présentez-vous ? 

Je suis Pascale Chabal, j’ai 42 ans je suis mariée et j’ai 3 enfants. Je suis entrepreneure depuis 2013. Je conseille et forme les TPS/PME et collectivités pour leur transformation numérique, je crée également des sites Internet. Je suis devenue entrepreneure en 2013, d’abord en donnant des cours informatiques puis en ouvrant un atelier de fabrication numérique et enfin depuis 2 ans au sein d’une structure de conseils et formation.

Comment avez-vous connu 100 000 entrepreneurs ? 

J’ai connu 100 000 entrepreneurs car je faisais partie de la jeune chambre économique et que nous avons participé à un évènement en commun. Par la suite, je suis intervenue en lycée auprès d’élèves pour apporter mon témoignage sur le parcours d’entrepreneure.

Pourquoi cet engagement à nos côtés ? 

Je suis intimement persuadée que l’entreprenariat est une chance et que l’on doit sensibiliser les élèves à oser devenir entrepreneur. De plus, j’interviens dans un domaine où les femmes sont peu représentées (le numérique). J’ai donc à cœur de promouvoir l’entreprenariat au féminin et les métiers du numérique.

Si vous avez déjà assisté à un événement ou une intervention 100 000 entrepreneurs, racontez-nous une anecdote, une rencontre marquante suite à cet événement ?

L’an dernier je suis intervenue en classe pour parler de mon parcours. J’aime ces moments d’échange avec les élèves.  J’ai eu l’occasion d’échanger avec une jeune fille qui pensait que l’entreprenariat n’était pas pour elle… et pourtant je lui ai démontré qu’elle avait déjà tout d’une entrepreneure car elle vendait ses vêtements d’occasion sur Vinted : depuis la mise en valeur du produit, la bonne photo, le prix à fixer, l’échange commercial, la logistique et la comptabilité… Elle suivait déjà les étapes d’une petite entreprise sans s’en rendre compte. Je crois ce jour lui avoir montré que c’était possible et accessible.