Philippe Barbier, relais territorial bénévole en Auvergne-Rhône-Alpes

Présentez-vous ?

Philippe BARBIER, ancien chef d’entreprise dans la grande distribution, aujourd’hui retraité.

Comment avez-vous connu 100 000 entrepreneurs ?

Un ami m’a appelé pour me parler de 100 000 Entrepreneurs « Avec la vie que tu as mené tu vas les faire marrer … ! »

Pourquoi cet engagement à nos côtés ?

Mes engagements me donnent de l’occupation; mais aussi le sentiment d’être utile à des gens qui n’ont jamais entendu parler (dans le bon sens), de valeurs, de travail, de responsabilités, d’avenir, de liberté, de confiance, de motivation, d’orientation, de métiers, d’employeurs, d’entreprise, etc. ; ni de l’incroyable possibilité de décision qu’ils possèdent, pour avoir des rêves immenses et les mettre en tenue de travail avec l’énergie féroce de vouloir les réaliser.

Racontez-nous une anecdote, une rencontre marquante suite à une intervention, un événement 100 000 entrepreneurs ?

Lors d’une intervention, je suis interpellé par un élève : A vous entendre, il faut faire des efforts, travailler sans cesse quitte à sacrifier nos loisirs et notre jeunesse. On a bien le droit de choisir un petit travail qui nous plaise pour que la vie se déroule tranquille.

Je rectifie son interprétation sur effort, loisir, jeunesse et petit travail, et respecte sa décision puisqu’elle concerne sa vie. Cependant, je lui suggère d’avoir l’honnêteté intellectuelle d’en informer sa future compagne qui si plus tard elle désire par exemple :

—Acheter une voiture = elle sera forcément d’occasion ou impossible …

—Aller au restaurant  =Vous irez chez Mac DO ……

—Partir en voyage  =  Ce sera ou pas possible, ou dans le département voisin …

—Acheter une belle robe  = Elle ira au décrochez- moi ça ,  ou la robe ne sera pas belle …

—Que vous lui offriez un beau bijoux en or  = Au mieux vous lui offrirez du cuivre, ou du toc ;

—Prendre des vacances  =  Vous irez faire du camping dans les bois  …

—Habiller vos enfants, vous meubler, ou vous équiper  =  Ce sera toujours  au – dessus de vos moyens et vous courrerez  les vides greniers et associations en tous genres ……..

—   ETC

Puis , reprenant mon exposé, une jeune fille leva le doigt pour me signifier son  désir de sortir. Avec mon accord, elle prit ses affaires, descendit l’amphithéâtre, prit une chaise, et vint s’asseoir à côté de la sortie ???

Sans comprendre ni l’attitude, ni les ricanements et le brouhaha qu’elle suscite, je repris mon exposé puis, avec l’aide du professeur, je compris enfin que la jeune fille et le jeune homme étaient déjà ensemble…….. CQFD

PH-BARBIER

 

Vous souhaitez devenir relais territorial bénévole et développer l’action de 100 000 entrepreneurs sur votre territoire ? Contactez-nous contact@100000entrepreneurs.com