Nous avons demandé aux personnes qui travaillent activement avec l’équipe pour déployer les actions de 100.000 entrepreneurs sur leur territoire. Voici le témoignage d’Alexandra Audibert, Professeur d’Economie Gestion dans un lycée à Colombes (92).

Alexandra, pouvez-vous vous présenter ?
Professeur d’Economie Gestion depuis 6 ans dans un lycée, après une vie professionnelle en entreprise comme responsable communication et marketing, je cherche à éveiller chez les jeunes leur curiosité sur le fonctionnement des entreprises, les enjeux de l’économie et du monde actuel. Cela deviendra leur univers d’évolution dans quelques années…autant leur transmettre quelques grands repères avec un peu de théorie, beaucoup de cas concret et des témoignages… pour rendre les cours vivants et actuels !

Comment connaissez-vous 100 000 entrepreneurs ?
J’ai eu l’occasion de connaître l’association 100.000 entrepreneurs lors d’un événement de rentrée. Et j’ai eu un coup de cœur pour le style très dynamique et enthousiaste de l’association, efficace dans ses méthodes de mise en relation et un discours très motivant pour les jeunes : le goût d’entreprendre, la passion de son métier et de son implication professionnelle. Rien de tel pour convaincre des élèves, surtout certains profils en peu moins impliqués…

Pourquoi cet engagement à nos côtés ? Quels bénéfices avez-vous pu constater sur les jeunes suite à une intervention en classe ?
Ma manière d’enseigner a évolué ces dernières années et m’a donné envie de travailler encore plus la valorisation des notions à apprendre à l’aide de témoignages et de cas concrets d’entreprises. La contribution d’un témoin, son exemple, son parcours, sa manière de parler de la “vraie vie”, illustrent parfaitement les disciples enseignées et permettent la transmission de savoir-être, des compétences qui seront précieuses pour la suite : savoir écouter un expérimenté, l’interviewer, faire des transferts de  connaissances, mieux saisir le monde professionnel, être audacieux, savoir remercier l’intervenant. Bref des apprentissages qui passent inaperçus avec la présence de témoins passionnants !

Une anecdote marquante suite à l’intervention de professionnels dans votre classe ?
Un jeune élève de terminale Corentin qui me paraissait bien réservé en début d’année qui s’est révélé jeune entrepreneur en herbe car il a su après le témoignage d’un dirigeant passionnant, reprendre contact avec lui par la suite, lui demander des conseils de création de micro-entreprise. En quelques semaines, Corentin se révèle, se passionne pour les cours de gestion et management et termine son année avec un bac avec mention Bien. Le déclic, c’était le professionnel Cyril Couten un conseil stratégique d’entreprise de l’association  qui a réveillé le cœur du jeune ! Un avant et un après pour Corentin et tant d’autres ! Merci 100.000 !

Quel message souhaitez-vous adresser aux jeunes pour leur avenir ?
La vie est faite de belles rencontres : sachons les rechercher pour nous amener un peu plus loin ensemble.

Vous souhaitez devenir enseignants ambassadeur ? Contactez-nous par mail contact@100000entrepreneurs.com ou téléphone au 01.85.34.19.18
Rendez-vous dans la boîte à outils pour découvrir le kit enseignant ambassadeur.