BlancPierre Blanc, associé du Cabinet Athling Management intervient régulièrement pour 100 000 entrepreneurs. Il a témoigné pour la 2ème année consécutive auprès des élèves de 4ème B du Collège La Guinette de Villecresnes. Dylan, élève de 3ème du Collège La Guinette suivant l’option DP3 a déjà assisté à deux interventions d’entrepreneurs. Souhaitant devenir journaliste. Dylan a enfilé la casquette de reporter pendant 2 heures. Et voici le résultat de l'Interview post-intervention : 

Dylan : Quand vous venez témoigner devant les élèves, vous prenez du plaisir ; est-ce que vous pensez que vos interventions apportent beaucoup aux élèves ? Que pensez-vous leur apprendre ?

Pierre Blanc : Ça m’apporte du plaisir parce que c’est challenging de venir devant les élèves, expliquer mon activité et ce qu’est une entreprise parce qu’en général les gens ne savent pas trop. Mais, ce n’est pas toujours facile de trouver les bons mots et c’est vraiment quelque chose d’important. J’essaye de leur transmettre ce que je sais faire, ce que j’ai pu faire et ce que je vivais alors à l’époque.


Après je ne sais pas, j’ai du mal à mesurer ce que ça peut leur apporter… Ce que je vois, c’est que pendant une ou deux heures les élèves sont attentifs et qu’ils écoutent alors que ça peut être des classes turbulentes dans certains cas, donc c’est un indicateur de l’intérêt des élèves sur ce sujet. Et puis après ce qui est important c’est ce que vous, vous faites derrière ces interventions ; il y a ce qu’en disent vos professeurs et aussi vos retours d’élèves. Par exemple, ce que vous avez pu faire après l’intervention l’an dernier(1), c’était un point de satisfaction. Ensuite, est-ce que ça apporte aux élèves dans la durée ? Là, il faudrait voir l’année prochaine… Et après c’est aussi à vous, les élèves, de le dire…

Dylan : Comment trouvez-vous l’équilibre entre votre travail, votre vie de famille et les interventions devant des élèves et étudiants ?

Pierre Blanc : Quelque part c’est un exercice que je faisais quand mes filles avaient votre âge, donc j’essayais de leur expliquer ce que je faisais et quelle activité j’exerçais. Ce n’est pas un exercice sur lequel j’arrivais toujours à trouver les bons mots. Ça me replonge quelques années en arrière. Ensuite, je pense que ça fait partie de notre mission aussi d’apporter aux jeunes l’envie et l’ouverture sur le monde de l’entreprise. J’ai terminé mon intervention sur une photo qui représente un passage de témoin parce que c’est important de passer des témoins et de raconter des histoires, pour que les jeunes puissent s’y retrouver et qu’ils puissent dire que ce sont eux les auteurs de leur vie. Ce n’est pas l’exercice le plus facile de le faire avec des classe 4ème / 3ème mais c’est un exercice que moi j’apprécie beaucoup plus.

Dylan : Comment avez-vous intégré l’association 100 000 entrepreneurs au début ? Comment ça s’est passé ?

Pierre Blanc : En fait, le créateur de 100.000 entrepreneurs s’appelle Philippe Hayat, il s’est trouvé que dans la société dans laquelle je travaillais avant de créer Athling, j’ai croisé Philippe Hayat qui était consultant dans un grand cabinet anglo-saxon. Philippe Hayat a fait partie des 4/5 personnes qui m’ont accueilli dans l’entreprise, je l’ai connu avant qu’il crée 100.000 entrepreneurs. Par la suite, quand j’ai su qu’il avait créé cette association, j’ai été séduit par l’idée et le projet et je m’y suis inscrit.

Dylan : Merci Monsieur Blanc !

 

(1): l’an dernier, après l’intervention de Monsieur Blanc, la classe de Dylan avait filmé des réactions et des messages d’élèves ; les élèves avaient aussi rédigé un « book-souvenir » sur lequel chacun avait écrit un texte adressé à Monsieur Blanc expliquant ce que leur avait apporté son intervention et quels étaient leurs projets.