MLa franchise est un modèle permettant à un entrepreneur indépendant de créer son activité en répliquant un concept à succès, en contre-partie d'un droit d'entrée, de redevances mensuelles et du respect des conditions d'exploitation du concept.

Voici 10 raisons de créer une entreprise en franchise plutôt que de se lancer seul :

1/ Une bonne idée de business

Entreprendre en franchise ne nécessite pas de trouver une bonne idée de business puisqu'elle est proposée par chaque franchiseur. En effet, la franchise est un modèle permettant de dupliquer un concept d'entreprise qui fonctionne. Ainsi, le franchiseur vous autorise à exploiter son concept et à utiliser ses moyens pour développer votre propre activité, en respectant cependant rigoureusement les conditions d'exploitation de ce concept.


2/ Un savoir-faire exclusif

Chaque franchisé rejoignant un réseau de franchises bénéficie d'une formation initiale et continue lui permettant d'acquérir un savoir-faire particulier, différenciant, lui permettant d'exploiter le concept aisément.Ce savoir-faire détermine souvent, en partie, la réussite d'un concept par rapport à un autre réseau. Il permet de se différencier sur un marché face à ses concurrents.

3/ Des moyens financiers réduits

L'un des grands avantages de la franchise est le montant de l'apport financier par rapport à l'activité créée.En effet, un candidat à la franchise doit avoir environ 10 000 € d'apport personnel pour avoir la possibilité de rejoindre un réseau de franchises. Certaines franchises imposent même un apport personnel bien plus faible, et d'autres par contre, nécessite un apport bien plus élevé. Grâce au faible apport financier, par rapport à la création d'une activité similaire, de nombreuses personnes souhaitant entreprendre n'ont plus de freins financiers pour se lancer, et ceci grâce à la franchise.

4/ Une notoriété qui crédibilise

Un réseau de franchises possède généralement une certaine notoriété, voir une très forte notoriété au niveau national. Cette notoriété facilite le lancement de votre propre point de vente puisque les consommateurs vous connaisse dès l'ouverture. D'autant plus que les opérations de communication mises en place par la franchise accélère radicalement votre visibilité sur votre marché.

5/ Un accompagnement complet

La franchise est très appréciée pour l'accompagnement complet proposé à chaque franchisé. Elle permet de bénéficier d'une formation initiale et continue tout au long de la vie du contrat de franchise. Une assistance permet de bénéficier de conseils et d'un soutien fort en cas de difficultés ou besoin d'améliorations.

6/ La puissance d'un réseau

Le franchisé, entrepreneur indépendant, profite de la puissance du réseau pour ses campagnes de communication, le développement de l'offre produits, l'optimisation des process. Lorsqu'on lance une activité totalement indépendante, ces moyens, équivalent à ceux des grands groupes, sont rarement inaccessibles.

7/ Un accès à la franchise pour tous

Tous les profils sont acceptés avec la franchise, quelque soit l'âge, le parcours professionnel et l'origine sociale. La franchise attire des candidats de tous les horizons. 

8/ Un sentiment d'isolement réduit

L'isolement est l'une des grandes difficultés rencontrés par les entrepreneurs indépendants. En franchise, grâce à un accompagnement sur la durée, l'entrepreneur-franchisé n'a pas un sentiment aussi fort et peut ainsi se concentrer sur ses activités.

9/ Une répartition des rôles

Les tâches sont nombreuses lorsqu'on devient entrepreneur et la franchise permet de se répartir les rôles entre le franchiseur et le franchisé. Le franchiseur se charge de la stratégie et des innovations, tandis que le franchisé gère et développe son point de vente.

10/ Un modèle qui fonctionne depuis longtemps

Avec plus de 1 600 réseaux de franchises en France, cela fait plus de 10 ans que la franchise est en croissance, et ceci malgré la crise.

Un article rédigé par ZenFranchise.com, la plateforme de mise en relation entre candidats à la franchise et réseaux de franchises.