Jardin_paysage_1Insoumis, rebelles-nés et bretteurs

Par Alexandre Jardin - L'Opinion, 20/12/2013 

Dans notre pays anémié et frémissant de révoltes qui ne sait plus comment fabriquer de l’espoir, des gens hors-cadre ont commencé à changer le réel, à gouverner les faits sans avoir besoin de se faire élire. Pour Noël, je vais vous raconter un conte ahurissant ! Somptueux et revigorant ! Debout, ces drôles de zèbres disent non au vent mauvais du destin. Sortis de nulle part, ils se sont auto investi de missions d’intérêt général, avec opiniâtreté. Pragmatiques, ces rêveurs actifs ont commencé, sur le terrain, à faire en sorte que la société civile se prenne en main, qu’elle règle elle-même ses propres difficultés au lieu de se tourner sans cesse vers les politiques. De réflexe de gauche, le cœur à droite ou politiquement orphelins, ces citoyens en marche ne sont pas gaullistes mais « char liens » de tempérament – entendez par là capables, comme Charles de Gaulle jadis, d’être leur propre recours. Et de dire non. Ces femmes et ces hommes culottés, drôles pour la plupart, contredisent la fatalité. Ils n’ont pas attendu qu’un gouvernement leur ordonne quoi que ce soit. Ce sont des « faiseurs » nés pas des « diseux », encore moins des « prometteurs ». D’instinct, ils et elles savent que toute promesse est l’aveu d’une impuissance présente. Alors ils agissent, sans rien attendre. Sans se soucier de la question des moyens qu’ils trouvent en chemin. Ils exercent le pouvoir que tout citoyen a lorsqu’il se prend en charge au lieu de gémir et d’accuser autrui.


Ces Français libres du XXIe siècle sont l’honneur de ce drôle de pays en capilotade. Confiants, ils font confiance. J’en suis fou et mon cœur bat lorsque je pense au panache de ces irréguliers qui ne pactisent pas avec la sinistrose ambiante !

Pauvreté. 4,5 millions de Français sont-ils dépourvus de mutuelle santé ? Une joviale adjointe au maire de Caumont-sur-Durance (Vaucluse), Véronique Debue, a inventé sa désormais fameuse « mutuelle de proximité ». Comment ? En fédérant deux cent quarante familles de sa commune pour négocier un prix de gros, en réveillant l’esprit mutualiste intergénérationnel et en obtenant pour tous un tarif qui rend possible la couverture de chacun !

Les femmes au chômage de plus de quarante-cinq ans rencontrent-elles des difficultés spécifiques pour créer leur propre emploi ou retrouver du boulot ? Les effarantes militantes de Force femmes leur ont réservé des solutions exemplaires, sur-mesure, valorisantes et incroyablement justes pour faire repartir leur sort ! Les résultats sont là quand l’Etat patine sur le sujet. 

8,7 millions de personnes survivent-elles en dessous du seuil de pauvreté et sont amenées à fréquenter des structures d’aide alimentaire qui reposent sur le principe du don, toujours mal vécu pour ceux qui en bénéficient ? L’hallucinant Guillaume Bapst et ses épiceries solidaires leur rendent leur dignité et les aident à retrouver le chemin de l’emploi dans des délais sidérants. Avec lui, l’aide alimentaire n’est plus considérée comme une finalité, mais comme un moyen pour régler d’autres difficultés : de santé, de logement, d’emploi, de culture, de gestion pratique du quotidien !

Des millions de gamins de nos cités et campagnes n’entrent jamais dans une bibliothèque ou une librairie ? Plutôt que de se tourner vers le ministère de la Culture (notoirement inefficace sur ce sujet), il fallait régler la question du prix et garnir pour de vrai les bibliothèques de ces mouflets loin du livre. L’ahurissant Vincent Safrat, avec sa maison d’édition hors-norme leur vend des millions de bouquins pour enfants à 80 centimes ! Il distribue directement ses ouvrages dans ses camionnettes, quasiment à l’insu de nos médias ! L’animal génial (qui devrait tout de même se couper les cheveux) repense le problème et agit pour tous ! 

L’aventure d’entreprendre est mal connue en France car l’entreprise souffre de nombreux stéréotypes débiles. Plutôt que de râler, le fringant Philippe Hayat a créé 100000entrepreneurs.com, qui promeut la culture d’entreprendre auprès des jeunes collégiens et lycéens en leur disant : « pourquoi pas vous ? ». Ils sont déjà 3 500 entrepreneurs en réseau avec Hayat à prendre le taureau par les cornes, 3 500 enseignants mobilisés et 200 000 jeunes ont été sensibilisés (60 000 sur cette seule année scolaire) !

L’école de la République française est-elle reléguée à un rang désespérant dans le classement PISA ? Déjà 14 000 lecteurs bénévoles de plus de cinquante ans ne se résignent pas à cette défaite et participent chaque semaine aux quatre coins du pays au programme «Lire et faire lire». Plutôt que de s’indigner en chambre, ils transmettent le plaisir de la lecture et réinventent l’alliance intergénérationnelle. Ces zèbres-là, si chers à mon cœur, sont en train de fabriquer une nation de lecteurs et d’aider notre école à réussir.

Nous explique-t-on que la question du logement à faible coût est quasi insoluble ? L’entreprise bretonne Habitat Bois sur Pilotis du réjouissant Jean-Paul Gautier croit en « la maison pour tous » à… 42 000 euros, hors coût du foncier ! Les imbéciles tracasseries administratives ne l’ont pas aplati ! L’exceptionnelle fondation Ilogeyou, électrisée par la très tenace Isabelle Larochette, mobilise les Français et les agences immobilières, pour financer des projets de lutte contre le mal-logement et trouver des solutions afin d’enrayer ce fléau. S’indigne-t-elle sur son (joli) canapé ? Non, elle collecte des fonds et des aides pour les associations déjà engagées sur le terrain.

Rencontre-t-on en France mille difficultés pour auto-entreprendre sa vie ? Le très déterminé Aurélien Sallé, son site internet, (1er site d’information sur le régime : 1,5 million de V.U. annuels, 450 000 contacts) et la Coordination nationale des auto-entrepreneurs (créée en mai dernier pour sauver le régime) se sont ligués avec jubilation pour inciter nos concitoyens à passer à l’acte !

Microcrédit. Nos banques refusent-elles de prêter aux gens écartés du marché du travail qui, très souvent, n’ont même plus accès au système bancaire classique ? Adie créé par l’intrépide Maria Novak met chaque jour en œuvre sur notre territoire le microcrédit à la française pour créer sa propre boîte !

Est-il tolérable que millions de gens dans la dèche ne disposent pas d’un compte en banque ? Les impensables Hugues Lebret et Ryad Boulanouar ont créé le fameux « compte-nickel » que tout un chacun peut ouvrir dans un bureau de tabac, sans aucune condition, afin de disposer illico d’un RIB et d’une carte de paiement (le tout pour 20 euros) !

D’autres encore, innombrables, agissent avec intelligence au service de tous de manière efficace, giflent les injustices odieuses, étendent des pratiques positives ou inventent des entreprises en risquant leur argent. En dresser la liste ici est impossible. Ces gens-là sont-ils ministres, élus pourvus d’écharpes, rémunérés par des partis politiques ? Ont-ils reçu je ne sais quelle « lettre de mission » officielle ? Non ! Ils prennent en charge, chacun à leur niveau, avec leurs chétifs moyens, les problèmes réels de notre nation. Ils se conduisent en responsables dans un pays où nos gouvernants peinent tant à l’être, où la parole politique est affreusement démonétisée, où si peu de dirigeants sont garants de quoi que ce soit ! « Faiseurs » égarés dans une époque de « prometteurs », ces démocrates de grand style ont conquis leur crédit par l’action. Notre pays produit encore cette race d’insoumis, de rebelles nés, de bretteurs invraisemblables, de rêveurs efficaces, de leaders vraiment légitimes.

Pour Noël, je voulais leur dire ici que nous les aimons follement. Ils rallument la lumière ! Grâce à ces dingues agissants, à ces ennemis personnels de l’inertie, nous savons que la société civile est, plus que jamais, capable de se prendre en main. Avec des gens pareils, déjà au pouvoir dans nos quartiers, à mille lieues de la logique cynique des partis, nous allons nous en sortir. Joyeux Noël !