Saint Paul lens

Article réalisé par les terminales STMG

Mardi 18 mars 2014 les élèves de Terminale STMG du Lycée privé Saint Paul de Lens ont eu le privilège d’assister à une intervention de deux heures avec deux membres de l’association 100 000 entrepreneurs dans l’amphithéâtre du lycée Saint Paul.

Florence Beugin témoigne au nom des Terminales STMG.

"L’ambition de cette association est de donner aux jeunes « l’envie d’entreprendre » grâce aux témoignages des bénévoles faisant tous partis du monde du travail (chefs d’entreprise, directeurs d’agence, salariés, responsable dans la fonction public…) en collaboration avec l’Education Nationale.

En effet Monsieur Didier Delannoy (Directeur d’une agence Leaderintérim) et Monsieur Régis Dujardin (Président de la SAS DISLAB), nous ont parlé des études qu’ils ont effectuées ainsi que de leur parcours professionnel afin de nous faire prendre conscience de l’importance de la volonté dans le travail.


Ils nous ont parlé tour à tour des choix, des inquiétudes et des joies qu’ils ont pus ressentir durant leurs études et jusqu’à aujourd’hui. Leur parcours étant différent nous avons pu, selon notre profil, nous identifier à l’un ou à l’autre et ainsi en tirer nos propres conclusions et motivations. En plus d’avoir partagé leurs diverses expériences ils nous ont demandé quels étaient nos projets et nos passions en y portant une réelle attention. Après avoir écouté leurs conseils et leurs encouragements, nous ne pouvions que nous en sentir plus motivés et heureux de constater, qu’en plus de nos professeurs et nos parents, d’autres personnes nous soutenaient et avaient foi en nous.

Monsieur Delannoy et Monsieur Dujardin nous ont également expliqué l’importance d’avoir un métier qui nous plait, et l’importance d’y mettre « toutes nos tripes » pour vivre heureux. De plus comme l’a dit Confucius « Choisissez un travail que vous aimez, et vous n'aurez jamais à travailler un seul jour dans votre vie. »

Le but de cette intervention était de nous prouver que dans la vie il faut savoir mettre de la volonté dans son travail et qu’avec cette envie, tout devient possible. Il ne tient qu’à nous de faire de notre avenir un projet voué à la réussite et ainsi de concrétiser nos rêves. Nous ne pouvons que les remercier d’avoir bien voulu se déplacer et utiliser deux heures de leur temps pour nous.

A présent nous savons, que nous terminales, notre objectif est non seulement d’obtenir notre baccalauréat, mais aussi de nous ouvrir sur le monde extérieur sans avoir peur de l’échec car c’est aussi grâce à cela que l’on avance dans la vie."