La carte des colocsRaphaël Pflieger, fondateur de la Carte des Colocs.fr, un site gratuit permettant aux étudiants français et Erasmus de trouver un logement facilement et gratuitement partout en France sur Google Maps/StreeView. 

100 000 entrepreneurs interviewe Raphaël Pflieger sur son parcours entrepreneurial:

  • Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat est tout simplement terriblement stimulant. Il faut se réinventer chaque jour, ne jamais cesser d’apprendre, se former dans des domaines très variés pour être capable d’être réactif et efficace lorsque l’on fait face à des obstacles. Lorsque nous avons décidé de lancer ce projet nous étions tous à des carrefours dans nos vies ;  nous avions fini nos études mais n’avions pas encore de chemins véritablement tracés dans nos vies professionnelles. Thibaut revenait de Nouvelle-Calédonie, Gaëtan de Pologne et moi d’Australie, nous n’étions donc pas encore enfermés dans la sécurité d’une routine salariale, ce qui a fortement motivé notre décision de se lancer, car nous n’avions rien à perdre.

  • Comment vous est venue cette idée ?

L’idée initiale est venue, comme souvent dans le monde des « start-ups », de la confrontation directe avec un problème qui ne possédait pas de solution appropriée à cette époque. En revenant d’Australie, je devais très rapidement trouver un logement en colocation à Strasbourg mais malheureusement


aucune chambre n’était disponible dans le réseau des amis et des connaissances. J’ai donc dû m’orienter vers internet, uniquement pour constater que les principaux sites d’annonces de colocation étaient tous vieillots, assez mal conçus et surtout faussement gratuit, puisqu’ils réclamaient des abonnements aux tarifs prohibitifs pour pouvoir contacter les annonceurs.

J’ai donc décidé de me retrousser les manches et apprendre à programmer, afin de proposer une alternative plus intuitive et surtout véritablement gratuite. Au fur et à mesure de l’avancement du projet j’ai commencé à montrer le prototype autour de moi et deux amis enthousiastes m’ont rejoint dans l’aventure. En juillet 2013 nous lancions enfin le site qui a depuis connu un joli succès, et nous a surtout permis d’accumuler de l’expérience pour lancer dans les mois qui viennent notre principale projet, cette fois-ci basé sur l’immobilier en ligne.

  • Tirez-vous une satisfaction particulière à vous être lancé dans l’entrepreneuriat ?

Même si elle est de plus en plus entourée d’une aura certaine dans les médias, la vie d’entrepreneur est surtout faite d’énormément de sacrifices. Les choses peuvent être très dures financièrement dans sa vie personnelle, les journées de travail sont ininterrompues et les nuits souvent passées à retourner dans les sens les tenants et les aboutissants de son projet. Il faut avoir les nerfs solides, mais le sentiment d’indépendance qu’on ressent en contrepartie n’a pas de prix. Se lever le matin en sachant que l’on va œuvrer pour son propre projet, avec des personnes que l’on apprécie et estime est la meilleure des motivations possible.

  • Que diriez-vous à un jeune qui souhaiterait entreprendre ?

Ayez la foi. Croyez toujours en votre projet, ne vous laissez pas décourager par les critiques mais n’y soyez pas sourd non plus. N’oubliez pas que la règle d’or dans ce milieu est s’adapter ou mourir, les retours des autres sont très importants et il ne faut pas hésiter à réorienter son projet s’il tend à évoluer de lui-même dans une direction que vous n’aviez pas envisagé.

Si vous vous lancez dans un projet très dépendant d’un site internet ou d’une application, apprenez à coder où faites tout pour intégrer dans l’équipe de cofondateurs quelqu’un de compétent dans ce domaine. Pouvoir tout concevoir en interne est un atout presque indispensable aujourd’hui, il n’y a rien de pire que de voir ces frais et délais de développement exploser parce que l’on doit recourir à de l’aide extérieure. Enfin, évitez de vous lancer seuls. Le simple fait d’arriver à réunir des personnes autour de votre projet est la première preuve que votre idée n’est peut-être pas si folle que ça.

Il ne vous reste plus qu’à vous embarquer dans cette aventure incertaine qu’est l’entrepreneuriat, et quel qu’en soit le dénouement vous aurez au moins appris beaucoup de choses sur vos capacités et vos limites.