Sans-titre-1Un speed dating entrepreneurs-collégiens

"Le collège Olympe de Gouges à Sainte-Pazanne a organisé le 24 janvier un forum avec l'association "100 000 entrepreneurs". Sous forme de "speed dating", les élèves ont rencontré des entrepreneurs. Un exemple original et convivial de collaboration entre l'École et l'Entreprise !

"100 000 Entrepreneurs" est une association d'intérêt général qui organise des témoignages d'entrepreneurs bénévoles dans les établissements scolaires, de la 4ème à l'enseignement supérieur.
 
Ce vendredi 24 janvier, c'est au collège Olympe de Gouges que 12 entrepreneurs de la région étaient attendus pour parler aux jeunes de leur expérience. Cette matinée pas comme les autres, qui a pris forme sous l'impulsion de la délégation régionale du Grand Ouest de l'association et de la direction du collège, a rencontré un franc succès !  

 

Tous les élèves de troisième, plus de 140, ont échangé avec des entrepreneurs aux profils différents et issus de secteurs économiques variés.

Parmi eux :
– Olivier Bligny dirige aujourd'hui un bureau d'études spécialisé dans la conception de pièces mécaniques pour l'aéronautique. Après un DUT "Génie Mécanique et Productique", il a intégré une société pendant trois ans en tant que salarié. Puis il s'est lancé en créant son entreprise. Quatorze ans plus tard, la société comprend 16 salariés et est basée à Rezé. 
 
– La société de Christophe Gravouille, située aux Sorinières, fournit et pose des revêtements de sols et de murs. Créée il y a 3 ans, elle emploie trois salariés. Son DUT "Gestion des Entreprises et des Administrations" en poche, le jeune diplômé a commencé sa carrière au siège de Mac Donald au service administratif et financier. Il a ensuite pris la direction d'une agence d'une société de nettoyage nantaise avant de "sauter le pas" et monter son entreprise.
  
Le "speed dating" : un format qui plaît aux collégiens
Le leitmotiv de ces échanges : "transmettre l'envie d'entreprendre". Ecouter un entrepreneur raconter son aventure donne aux jeunes des perspectives professionnelles, éveille en eux l'envie de s'exprimer par le travail et de "prendre leur vie en main". Cette opération, belle illustration du rapprochement de l'École et de l'Entreprise, montre aux élèves qu'il est possible de choisir sa vie professionnelle, et qu'elle peut être synonyme d'opportunité et d'épanouissement."

Transmettre l'envie d'entreprendreTransmettre l'envie d'entreprendre