Le lancement officiel de l’opération 100 000 entrepreneurs en présence de Gilles de Robien au Collège Marx Dormoy le 30 novembre dernier a suscité la parution d’un article dans le quotidien Les Echos en date du 4 décembre 2006.

**********************

Enseignement – Vie de l’entreprise

Des dirigeants au collège pour promouvoir l’esprit d’entreprise

Les entrepreneurs veulent redorer leur image auprès des jeunes en apportant directement aux élèves un discours positif.

Pour promouvoir l’envie d’entreprendre, les dirigeants s’invitent désormais dans les classes. Tel est en tout cas le voeu des responsables de l’opération « 100.000 Entrepreneurs » qui ont donné jeudi le coup d’envoi de leur projet dans un collège parisien, en présence du ministre de l’Education nationale, Gilles de Robien. L’occasion pour deux des promoteurs du projet, Philippe Hayat et Pierre Kosciusko-Morizet (le PDG de Price Minister), de narrer leur expérience professionnelle et de sonder la motivation et les connaissances des jeunes. Savent-ils à quoi sert une entreprise, ce qu’est un bénéfice ? Ont-ils l’intention, plus tard, de se lancer dans un tel projet ? Quelques élèves se lancent, le majorité reste intimidée. Pourtant, le cours a été bien préparé dans le cadre de la nouvelle option de découverte professionnelle – trois heures hebdomadaires -, destinée à améliorer la connaissance – très embryonnaire – qu’ont les collégiens des métiers et l’entreprise. « On a beaucoup parlé en mal de l’entreprise au moment du CPE, ou des scandales EADS et Vinci, mais ce n’est pas aux enseignants de redresser cette image, c’est à nous, entrepreneurs, de véhiculer un discours plus positif », argumente Philipe Hayat.

Le secteur concurrentiel n’a pas bonne presse auprès des jeunes, qui sont 70 % à déclarer vouloir devenir fonctionnaires. « Nous devons rendre l’entreprise plus accessible : à nous de dire que l’on peut devenir entrepreneur en étant une femme, un immigré, ou dépourvu de diplôme », explique Pierre Kosciusko-Morizet. Un message loin d’être anodin dans cette classe située en zone d’éducation prioritaire. L’opération, pour laquelle plusieurs dizaines de chefs d’entreprise ont déjà donné leur accord, pourrait à terme concerner toutes les classes de troisième.

L. A.

**********************

En savoir plus ?
>> Notre catégorie Médias.