Un réseau de 1500 entrepreneurs, 1000 témoignages d’entrepreneurs, 100 parrainages, 30 tutorats… En 2 ans, notre association s’est imposée comme porte-parole de l’entrepreneuriat auprès des jeunes et des pouvoirs publics. Retour sur un an d’actions…

En ce début 2009, 100 000 Entrepreneurs anime un réseau de près de 1 500 entrepreneurs, soit 50% de plus que l’année précédente. Dans le courant de l’année 2008, l’association a organisé 1 000 rencontres entre entrepreneurs et élèves (soit 30 000 jeunes concernés), mis en place ou programmé une centaine de parrainages de classes par des chefs d’entreprises et 30 tutorats d’étudiants porteurs de projets.

Parmi les faits marquants de l’année 2008 :

Le développement de nouveaux programmes :
En plus du témoignage d’entrepreneurs dans les classes, de la classe de 3ème à l’enseignement supérieur (touchant donc les jeunes de 13 à 25 ans), l’association a développé 2 nouveaux programmes au cours de 2008 :
  • le parrainage de classes par des entrepreneurs sur une année scolaire, au cours de laquelle  l’entrepreneur parrain s’engage à intervenir plusieurs fois devant les élèves, à leur faire visiter son entreprise et à les aider à trouver des stages.
  • le tutorat d’étudiants porteurs d’un projet entrepreneurial par un entrepreneur confirmé.

L’extension géographique :
  • Après l’Ile-de-France, l’association s’est implantée en région Rhône-Alpes, puis Haute et Basse-Normandie. Plus d’une centaine d’interventions d’entrepreneurs dans les classes y ont déjà été organisées. Une convention de collaboration a été signée en juin avec le Recteur de Lyon, semblable à celles signées pour les académies de Paris, Versailles et Créteil. Une convention sera signée avec chacun des rectorats des régions dans lesquelles 100 000 entrepreneurs s’implante.


Le renforcement des liens avec les Pouvoirs Publics :
  • Des rencontres régulières ont eu lieu entre l’association et les Ministres de l’Education, de l’Economie et des PME à l’occasion d’événements, de conférences et de salons divers. A cette occasion, Philippe Hayat s’est exprimé sur les principales réformes liées aux thèmes de 100 000 entrepreneurs : le statut de l’auto-entrepreneur, la loi de modernisation de l’économie, la réforme du lycée, le plan banlieue, l’égalité des chances, etc. 
  • Une convention a été préparée en fin d’année 2008 pour signature début 2009 par le Ministre de l’Education, le Secrétaire d’Etat en charge des PME et Philippe Hayat. Son objectif est de faciliter le déploiement du programme de parrainage ci-dessus dans toute la France.
  • A la demande du Ministre de l’Economie, Philippe Hayat a rejoint le comité exécutif du Codice, chargé de la diffusion de la culture économique en France.

L’organisation d’événements inédits :
  • Afin de renforcer la connaissance des enseignants sur le monde de l’entreprise et l’acte d’entreprendre, 100 000 entrepreneurs a organisé le premier speed dating entre 30 enseignants et 30 entrepreneurs à la Sorbonne en novembre dernier. Ces rencontres ont permis d’organiser plus d’une centaine d’interventions de ces entrepreneurs dans les classes des enseignants.
  • Des visites d’entreprise ont également été organisées pour des groupes d’enseignants, en collaboration avec le rectorat de Paris.
  • Enfin, 100 000 Entrepreneurs a organisé en décembre une rencontre entre 70 lycéens et étudiants et trois serial entrepreneurs installés aux Etats-Unis. Accueillis à la résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis, ils ont pu échanger sur “l’entreprenariat à l’américaine” et ses atouts pour répondre à la crise. Les spécificités américaines de l’entrepreneuriat ont été évoquées : attitude face au risque et à l’échec, financement des entreprises, liens entre les entrepreneurs et les universités, etc.
L’arrivée de nouveaux partenaires :
  • Une convention importante a été signée avec la CGPME- Ile de France en septembre afin de mobiliser les entrepreneurs de ce réseau sur la transmission de l’esprit d’entreprendre aux jeunes. Cette convention a pour objectif d’être déployée partout en France.
  • Une convention de partenariat a également été signée avec l’Association Française des Chambres de Commerce, afin de déployer l’action de 100 000 entrepreneurs auprès de ces réseaux consulaires. Une première déclinaison de ce partenariat a vu le jour en Normandie, grâce à la Chambre de Commerce du Havre.
  • Un partenariat a également été signé avec la Banque Populaire Rhône Alpes, afin d’assurer le développement de l’association dans cette région.
La prise en compte de l’action de 100 000 entrepreneurs dans tous les réseaux liés à l’entrepreneuriat :
  • En tant que Président et fondateur de 100 000 entrepreneurs, Philippe Hayat participe aux Journées de l’entrepreneur, en tant que membre exécutif. Il est également administrateur de la nouvelle Fondation Entrepreneur, chargée de développée et pérenniser l’action du Réseau Entreprendre.
  • Philippe Hayat s’est également exprimé lors des conférences et cérémonies liées à l’entrepreneuriat : Salon des Entrepreneurs, salon de la Micro Entreprise, concours divers, tel « Créac » (organisé par la chambre de commerce de Paris) ou « Talents » (par les Boutiques de Gestion).
  • 100 000 entrepreneurs s’est vu remettre le Trophée de l'Initiative sociale de l'INSEAD lors de la IXème édition des Trophées INSEAD. Ce trophée vient récompenser l’association pour sa contribution à l’amélioration du niveau de vie des catégories les plus défavorisées par la promotion de l’entrepreneuriat.
Autant d'actions qui nous encouragent à persévérer et amplifier notre développement sur l'année 2009. Alors, avez-vous déjà rejoint le mouvement ?