Du 23 au 27 mars 2015, une vingtaine de collaborateurs est allée à la rencontre des jeunes, témoigner de son parcours professionnel dans des établissements scolaires et ainsi les inciter à prendre leur vie en main. Retour sur un partenariat toujours plus dynamique avec Alain Dehaze

 

ADH HD1- Pouvez-vous en quelques mots nous présenter le Groupe Adecco et sa politique RSE?

 Le Groupe Adecco est le premier groupe d’emploi privé en France. Nous avons une réelle responsabilité sur le volet social de la RSE : nous mettons à l’emploi chaque jour 130 000 personnes à travers nos 1 000 agences et bureaux. Ce sont, en 2014, près de 500 000 personnes différentes qui sont passées par nos services, auprès de nos 31 000 clients et de nos 5 100 collaborateurs permanents. Grâce à notre action, nous intégrons dans le marché du travail plus de 5 500 handicapés et 9 000 personnes éloignées de l’emploi. En cela, c’est à la fois une énorme responsabilité que de bien faire notre métier et également une grande fierté au quotidien dans son accomplissement.

 2-  Pourquoi est-il important pour votre groupe de s’impliquer au côté de 100 000 Entrepreneurs pour diffuser l’esprit d’entreprendre auprès de la jeune génération ?

L’esprit d’entreprise est une de nos valeurs. Avec notre Fondation, nous soutenons depuis 2002 des associations qui aident les jeunes à découvrir les métiers et qui les éveillent à l’entrepreneuriat. En ce sens, 100 000 entrepreneurs est un dispositif formidable pour aller à la rencontre des jeunes et partager des expériences riches –dans les deux sens ! Comme Philippe Hayat le raconte fort bien dans son dernier ouvrage, il se passe quelque chose d’exceptionnel dans ce moment d’échange.  Les jeunes seront demain nos collègues, nos clients, nos partenaires voire nos patrons: les entreprises ont une opportunité rare et citoyenne de dialoguer avec les jeunes et d’éveiller les vocations.

3- La mobilisation des collaborateurs Adecco parmi nos entrepreneurs bénévoles est particulièrement forte, comment expliquez-vous le dynamisme de ce partenariat ?

Nos collaborateurs se reconnaissent pleinement dans le dispositif, car le Groupe Adecco est engagé et militant. Intervenir  devant des jeunes est gratifiant pour nos collaborateurs et riche pour les jeunes, le format est simple et facile à mettre en œuvre. Grâce à la Fondation Groupe Adecco, nos collaborateurs peuvent s’engager en mécénat de compétences pour témoigner avec 100 000 entrepreneurs, ainsi que d’autres associations qui œuvrent pour l’égalité des chances en amont de l’emploi. En 2014, nous avons eu plus de 400 collaborateurs en mécénat de compétences, dont 85 pour 100 000 entrepreneurs. Et nous avons développé avec notre Université d’entreprise, dans le cadre de nos programmes de développement des talents, des journées de solidarité qui remportent un vif succès et ancrent notre culture d’entreprise : ainsi fin mars, 25 de nos collaborateurs étaient intervenus la même semaine pour sensibiliser 400 jeunes avec 100 000 entrepreneurs!