Le lancement officiel de l’opération 100 000 entrepreneurs en présence de Gilles de Robien, Ministre de l’éducation nationale, a suscité la parution 2 dépêches AFP.

**********************

PARIS, 30 nov 2006Le ministre de l’Education Gilles de Robien a lancé jeudi dans un collège ZEP de Paris l’opération “100.000 entrepreneurs” pour rapprocher l’école de l’entreprise et donner envie aux adolescents de devenir de futurs chefs d’entreprise.

Rapprocher l’école et l’entreprise est une condition nécessaire pour améliorer l’orientation des élèves et leur assurer une meilleure insertion professionnelle”, a souligné le ministre devant la presse après avoir rencontré des élèves de troisième du collège Marx-Dormoy dans le XVIIIe arrondissement.

L’association “100.000 Entrepreneurs” va organiser des témoignages de chefs d’entreprise et de responsables associatifs dans les collèges, les lycées et l’enseignement supérieur.

Ils feront partager, au cours d’une séance de deux heures, leur vécu et leurs expériences dans le domaine économique, associatif, artistique, humanitaire ou autre, a précisé l’association.

Cette initiative entend aussi enrichir une nouvelle option en troisième intitulée “découverte professionnelle” où, trois heures par semaine, les élèves vont à la découverte des métiers et de l’entreprise.

Notre site internet va aider par exemple les élèves à trouver des stages en entreprise”, a expliqué Philippe Hayat, porteur du projet.

Au départ j’étais un peu sceptique de parler d’entreprise à des élèves” a confié une enseignante du collège, “mais en faisant des sorties avec les adolescents, j’ai constaté qu’ils étaient très intéressés”, a-t-elle ajouté.

Elle a regretté aussi que des entreprises soient parfois réticentes à accueillir des élèves au motif qu’ils ont moins de 16 ans.

100.000 entrepreneurs” va justement servir à faire tomber des réticences, a insisté M. Hayat.

**********************

Paris, Jeudi 30 novembre 2006 – Lancement de l’opération “100 000 entrepreneurs” pour transmettre la culture d’entreprise à l’école.

L’opération “100 000 entrepreneurs” a été lancée ce matin, jeudi 30 novembre 2006, au collège Max-Dormoy (Paris, XVIIIème) par le ministre de l’Éducation nationale, Gilles de Robien, Philippe Hayat et Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de Architel et de Priceminister, deux entreprises online. L’opération, à l’initiative du club de jeunes décideurs “Horizons”, vise à transmettre la “culture d’entreprendre” aux jeunes via des témoignages de chefs d’entreprise et de responsables associatifs dans les collèges, lycées et les établissements de l’enseignement supérieur. Au collège, ces interventions s’effectueront dans le cadre de l’option de découverte professionnelle proposée aux élèves de troisième. À terme, l’objectif est de faire intervenir au moins une fois par an des chefs d’entreprise du réseau “100 000 entrepreneurs” dans toutes les classes de troisième, indique Pierre Kosciusko-Morizet.

Un site internet (www.100000entrepreneurs.com), ouvert depuis un mois, permet de fédérer les entrepreneurs autour du projet. Il permet d’enregistrer leur inscription et leurs souhaits d’intervention. Une cartographie des entrepreneurs assure l’optimisation géographique des interventions. Les promoteurs de l’opération comptent également sur “le bouche à l’oreille” à l’intérieur du milieu entrepreneurial pour populariser le projet. Le site internet permet également de recueillir les inscriptions d’enseignants, principaux, proviseurs et directeurs d’établissement, ainsi que celles de parents d’élèves et d’étudiants, qui souhaiteraient contribuer à l’organisation d’interventions.

OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE

Sur ce site également, les chefs d’entreprise publient des offres de stage avec le profil de leur entreprise, classée par zone géographique. Elles sont transmises aux élèves dans le cadre de l’option de découverte professionnelle.

Avant chaque intervention, l’entrepreneur recevra un kit résumant les objectifs attendus de son témoignage, le public concerné, les attentes des professeurs impliqués, ainsi que des outils pédagogiques. L’intervention dure en moyenne une heure trente ou deux heures.

“ON A COUPÉ L’ENTREPRISE DE L’ÉCOLE”

Philippe Hayat et Pierre Kosciusko-Morizet insistent sur la pertinence de faire connaître l’entreprise en milieu scolaire. “On a coupé l’entreprise de l’école”, remarque Pierre Kosciusko-Morizet. “Elle est aujourd’hui mal comprise et mal vue”, ajoute le PDG, qui refuse cependant le “cliché” de l’enseignant hostile par principe à l’entreprise. Pour les deux promoteurs du projet, “c’est le rôle de l’entrepreneur et pas du politique de donner le goût d’entreprendre”.

Les interventions dans les établissements situés en ZEP (zone d’éducation prioritaire) ont pour objectif “d’apporter une somme de savoirs extérieurs” là où l’information fait défaut. Ils soulignent “la grande diversité” des créateurs d’entreprise, même si les grands groupes semblent “plus fermés” à cette diversité. “Ce métier va intégrer [les élèves] dans la société et les faire évoluer d’une classe sociale à une autre”, déclare Pierre Kosciusko-Morizet.

Le ministre de l’Éducation nationale, Gilles de Robien se félicite de l’opération : “rapprocher l’école et l’entreprise est une condition nécessaire pour améliorer l’orientation des élèves et leur assurer une meilleure insertion professionnelle”. Afin d’inciter les entreprises à contribuer à ce rapprochement, le ministre invitera le 13 décembre prochain, toutes les entreprises à signer une “charte d’engagement” et à rejoindre le réseau des entreprises pour l’égalité des chances dans l’Éducation.

**********************

En savoir plus ?
>> Notre catégorie Médias.