Philippe Hayat remettra le 10 octobre prochain en présence d’Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur, le Grand Prix 2007 de la Micro-Entreprise…

…Les nominés 2007 sont :

L’atelier de Vénus
Solange Le Borgne et Christian Romain ont créé Chrisange, un nouveau concept de distribution, proposant aux couples et particulièrement aux femmes, dans un lieu cosy, toute une gamme de produits pour un tête-à-tête « coquin ». La première boutique, l’Atelier de Vénus,  a ouvert ses portes en 2007 à Paris et l’objectif est de développer un réseau national (voire international).
La dotation de 7500 euros allouée au lauréat du Grand Prix des micro-entreprises permettrait de développer les actions de communication ciblées afin de créer une réelle notoriété sur ce marché.

Tonnerre de Brest
Diplômé de l’ESSEC et de Columbia et bénéficiant d’une expérience de chef d’entreprise, Erwan Jestin crée en 2002 une société de fabrication et distribution de thés et de tisanes biologiques aux algues, sous la marque Tonnerre de Brest. Cette société aux consonances bretonnes utilise des produits locaux et réalise 90% de son activité dans cette région via 150 revendeurs.
La dotation de 7500 euros serait consacrée à l’achat d’une étiqueteuse pour la gamme de thé aux algues développée en 2008 et pour la participation de Tonnerre de Brest à un important Salon en Allemagne.

Petits-fils
Petit-fils est une entreprise de services à la personne pour les personnes âgées en bonne santé, mais aussi dépendantes, handicapées ou convalescentes.
Créée en 2007 par deux jeunes diplômés de l’EDHEC et un ancien directeur de maison de retraite, cette société propose une aide quotidienne, administrative, de bricolage et des services sur mesure haut de gamme.
Les 7500 euros attribués au lauréat du Grand Prix permettraient de développer la communication de l’entreprise et d’atteindre plus rapidement son objectif en termes de clients et de chiffres d’affaires.

LC Impressions
C’est à la suite de la naissance de son fils que, ne trouvant pas dans l’offre existante le produit de ses rêves, Vincent Malhomme se lance dans la conception et fabrication de faire parts. Il crée en 2006 l’entreprise LC Impressions et son premier site de vente en ligne de faire-part à personnaliser pour petit budget : www.lc-faire-part.com. Sa société compte aujourd’hui cinq salariés et se targue d’une croissance continue.
Les 7500 euros du Grand Prix des micro-entreprises seraient destinés à l’achat d’espaces publicitaires sur la presse mariage et naissance afin d’accroitre sa visibilité commerciale.

Raidlight
Fondée en 1999 par Benoît Laval, Ingénieur et sportif averti (Champion du monde Raids-Orientation, Champion de France de Raquette à Neige…), l’entreprise Raidlight crée, fabrique et commercialise une gamme de 80 références de produits Outdoor innovants via un réseau de 100 revendeurs et 5 distributeurs étrangers. L’entreprise emploie aujourd’hui 9 personnes.
Le palmarès sportif du chef d’entreprise et le succès de Raidlight grandissent de front et se nourrissent l’un l’autre.
La dotation du Grand Prix des micro-entreprises serait consacrée au développement d’une tenue « canicule » pour randonneurs en cas de températures chaudes à extrêmes. Ce projet amorcé en septembre aboutira en juillet 2008 après un test par Benoit Laval lui-même, à l’occasion de « Badwater », course réputée être la plus dure au monde..

Variante
Variante est née, en 2007, du constat suivant : il est souvent difficile pour les TPE de répondre aux appels d’offre des marchés publics. A la tête de son entreprise, Nathalie Tondeux se pose donc en intermédiaire entre les procédures de marchés publics et les petites entreprises ayant la capacité logistique mais pas administrative pour y répondre.
Souhaitant étendre le secteur géographique de Variante, les 7500 euros du Grand Prix des micro-entreprises seraient un formidable levier pour augmenter sa visibilité via une campagne de communication accrue.