La relation école/collège/lycée & entreprise est souvent perçue comme délicate, à tort ou à raison. Retour sur cette relation avec Jean-François Lambin, enseignant et co-fondateur de Planète-Enseignant

Quand avez-vous créé Planète-Enseignant ?

JFL : Le site Internet Planète Enseignant est en ligne depuis 2001

Quelle est l'ambition de votre site ?

JFL : Planète Enseignant se définit comme le site Internet ressource de la collectivité éducative de France et des pays francophones. Avec une priorité qui en fait son originalité: contribuer à améliorer la fonction et la vie des enseignants. Le site se constitue donc autour de deux axes : Fonction et Vie des enseignants. Dans cette perspective nous sommes ouverts à un partenariat avec l'Education Nationale.

Planete-enseignant

Les enseignants sont créatifs et désireux de partager leur savoir. Pour le diffuser ils créent des pages perso en relation avec leur champ disciplinaire. Mais elles sont noyées dans le web, plongées dans l'anonymat.

L'une des ambitions de Planète Enseignant est alors d'être un point d'interconnexion des activités et initiatives des enseignants pour la diffusion de ce savoir.

Des associations oeuvrent pour créer l'équivalent d'un "C-E" pour l'Education Nationale.

Notre objectif est de diffuser le plus largement possible ces initiatives liées à améliorer la vie des enseignants. 

De la maternelle au supérieur Planète Enseignant a pour objectif de devenir le site incontournable de tous les enseignants.

Le site est interactif. S’il permet la consultation libre et gratuite de toutes les informations présentes dans le site, il propose aussi à chaque enseignant de contribuer au développement de celui-ci.

Enfin notre ambition est de proposer du soutien scolaire en ligne totalement gratuit pour les èlèves.

La technique le permet. Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires publics et/ou privés qui, en contribuant à la réalisation d'une priorité de la Nation: contribuer à réduire la fracture éducative de notre pays, auraient tout à gagner à s'associer à cette entreprise citoyenne en terme d'image.

Quel est son public ?

JFL : Les enseignants constituent la majorité du public de Planète Enseignant. Mais autour d'une "planète" gravitent des "satellites". Ces satellites sont les élèves et les parents d'élèves. Planète Enseignant s'adresse aussi à eux.

Par exemple les élèves, les étudiants consultent nos annales, sujets et corrigés du brevet des collèges aux concours des grandes écoles. Ils sont par ailleurs très actifs dans notre forum.

Les parents sont plus concernés par les programmes scolaires, l'orientation et l'aide scolaire en général.

La relation école entreprise est souvent perçue comme compliquée. Est-ce une réalité?

JFL : Pour comprendre la complexité de la relation école entreprise, il faut remonter au milieu du 19ème siècle lors de première révolution industrielle.

A cette époque l'entreprise était très présente dans l'éducation. Les bancs des écoliers étaient bien souvent installés dans l'entreprise même. Au coeur des ateliers.

Il s'agissait pour l'entreprise d'éduquer ou plutôt de "façonner" les employés dont elle avait besoin.

L'école de Jules Ferry avec l'Intstruction Publique puis l'Education Nationale  dans la seconde moitié du 20ème siècle ont profondément modifié les objectifs de l'école. En effet il s'agit dorénavant de "permettre à chacun d'accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, ainsi que contribuer à réussir sa vie en société."

Autrement dit l'école éduque des citoyens libres, instruits et responsables.

La complexité de la relation école entreprise réside donc dans un problème de valeurs. A titre d'exemple la notion de rendement propre à l'entreprise est totalement étrangère à l'école.

Bien entendu cela n'empêche pas l'école, avec sa structure pyramidale, de créer les élites dont la société a besoin, ingénieurs des grandes écoles, énarques, polytechniciens…

Le corps enseignant est-il aujourd'hui ouvert à l'entreprise et plus largement à la culture d'entreprendre ? Où sont les éventuels freins ? Quels leviers pour faire évoluer cette situation ?

JFL : Les enseignants sont des "entrepreneurs" et ne sont pas réfractaires à la culture d'entreprendre. Leurs ouvrages, leurs sites perso, leurs blogs, toutes leurs initiatives en témoignent.

Planète Enseignant est une "entreprise" au sens originel du mot "entreprise" à savoir un projet en marche, dégagé de toute idée de rendement, de productivité de profit.

Les enseignants ont une mission. Leur feuille de route est tracée par leur ministère de tutelle l'Education Nationale dont les objectifs ont été cités plus haut.

L'entreprise n'est pas exclue de ces objectifs. Bien au contraire elle est indispensable pour le devenir professionnel des élèves.

Pour la formation professionnelle par exemple elle est de plus en plus présente. Les élèves pour valider leur examen en adéquation avec les objectifs de formation ont la nécessité de faire plusieurs semaines de stages en entreprise.

Mais ces stagiaires ont constitué trop souvent une main d'oeuvre à bon marché pour les entreprises et fort heureusement des évolutions sont en cours.

Par conséquent pour faire évoluer la relation école/entreprise il est nécessaire de partager les mêmes valeurs.

Si l'école se doit de prendre en compte les besoins de l'entreprise, l'entreprise doit de son côté accepter que l'école n'a pas pour unique objectif la formation professionnelle des élèves et surtout qu'elle n'est pas au service de l'entreprise.

Planète Enseignant conçu et administré par des enseignants oeuvre pour le rapprochement école/entreprise c'est à dire pour une culture où les valeurs de chacun seraient respectivement bien identifiées et respectées.