Le salon des micro entreprises, au cours duquel nous intervenions la semaine dernière, s’est tenu à Paris du 14 au 16 octobre. A cette occasion, les dirigeants des TPE (très petites entreprises) ont été sondés sur leur perception des impacts de la crise économique actuelle. Rappelons que ces entreprises de moins de vingt salariés représentent tout de même 96 % des entreprises en France.

Les résultats sont édifiants : plus de la moitié d’entre eux reste optimiste. Ils sont 36 % à prévoir une augmentation de leur chiffre d’affaires, et 22% envisagent une stabilité de leur activité. Mais, et surtout, 89 % d’entre eux n’ont pas révisé leur objectif d’embauches, et 73 % d’entre eux conservent en l’état leurs projets d’investissement (d’après un échantillon de 4.500 entreprises).

Qui peut encore prétendre négliger les bienfaits de l’entrepreneuriat sur le fonctionnement de notre Société ? Les entrepreneurs portent l’activité de notre pays par leur dynamisme, leur optimisme, et leur foi en l’avenir. Puissent les restrictions du crédit ne pas briser cet élan. Les entrepreneurs en seraient les premières victimes ; le pays s’engagerait alors tout droit dans une profonde dépression.

Philippe Hayat