Pousser les entrepreneurs à "ouvrir les portes de l’entreprise aux jeunes". C’est l’appel lancé ce jeudi 15 novembre 2007 par le ministre de l’Éducation nationale Xavier Darcos, invité à 12h30 sur BFM radio. Cette déclaration intervient deux heures après la signature d’une convention de partenariat entre l’Éducation nationale, le rectorat de Paris et l’association "100 000 entrepreneurs", spécialisée dans l’éducation à l’entreprise, au collège-lycée Paul Valéry, à Paris (12ème). Cet accord, qui vient "formaliser" le lien entre l’association, créée en 2006 par Philippe Hayat, et le rectorat de Paris a pour objectif de faciliter et développer les interventions des "entrepreneurs au sens large" (TPE, PME, associations à but non lucratif, ONG….) auprès des lycéens de la capitale.

Un accord du même type a déjà été signé avec les académies de Créteil et de Versailles. L’association "100 000 entrepreneurs", qui a réalisé quelque "350 interventions" depuis sa création, vise le "millier de visites d’ici la fin de l’année scolaire 2008". Jusqu’ici, "100 000 entrepreneurs" intervenaient "essentiellement en Ile-de-France"; elle étend désormais son action à Lyon et Toulouse, où les premières sont prévues "d’ici un mois" et réfléchit comment proposer ses services à l’enseignement supérieur.

PARTENARIATS

Le dispositif "100 000 entrepreneurs", compte parmi "la centaine de conventions et d’accords locaux" conclus avec "les entreprises, les chambres des métiers, les organisations patronales", qui contribuent à rapprocher l’entreprise de l’école, précise Xavier Darcos. Ces opérations, souvent "mal connues" du grand public contribuent à éviter la "prévention des familles et des jeunes" à l’égard du monde de l’entreprise.

"Le problème de la France, c’est qu’il y a des métiers sans jeunes et des jeunes sans métiers", estime le ministre, citant les exemples du "tourisme, de la restauration, de l’hôtellerie, de l’accueil" ou encore du "bâtiment", frappés par une pénurie de vocations. Or, le "monde de l’entreprise n’est pas un monde de patrons, mais d’ouvriers. Je serais content que les jeunes aillent voir comment travaille un marin-pêcheur qui se lève à quatre heures du matin", a déclaré le ministre.

AUTONOMIE

L’entourage de Xavier Darcos précise qu’il veut favoriser "l’autonomie des établissements" et pousser les chefs d’établissement à tisser des liens avec les "entrepreneurs locaux". Il s’agit par exemple d’encourager les "professeurs principaux à visiter des entreprises, des lycées technologiques ou professionnels" : "l’orientation est d’abord une question d’information. Or, rien ne vaut une visite", estime un proche du ministre. Ces principes devraient d’ailleurs faire l’objet "d’orientations nationales que les recteurs vont mettre en place".

Mais le rapprochement avec le monde de l’entreprise doit aussi passer par les professeurs. À l’école, l’enseignement de l’économie ne doit pas porter seulement sur la "science sociale", mais aussi sur la façon de diriger une entreprise et "de faire des bénéfices", a estimé Xavier Darcos sur BFM. "L’Éducation nationale est en train de changer. Il y a quelques mois, une rencontre avec le Medef n’aurait pas été envisageable", souligne Xavier Darcos, qui lancera la "Semaine École-entreprise" lundi 19 novembre 2007 lors d’un déplacement à Carcassonne (Aude), en compagnie de la présidente du Medef, Laurence Parisot.

"Comment monter son entreprise? Quelles sont les erreurs à éviter lors de son lancement? Qui remboursera la banque si on échoue?" Autant de questions soulevées par Pascal Riallans, directeur de SAP France, Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur de Priceminister.com, et Philippe Hayat, aujourd’hui devant les élèves d’une classe de 3ème DP3 du collège Paul-Valéry: "Si vous cherchez un stage, allez sur le site de 100 000 entrepreneurs, nous vous mettrons en contact avec des entrepreneurs-tuteurs susceptibles de vous accueillir", ajoute Philippe Hayat. L’association, qui vise "tous les élèves, de la troisième au supérieur" cible en priorité les "établissements difficiles" où les jeunes manquent de réseau.