En février 2021, l’AEFE et l’association 100 000 entrepreneurs ont signé une convention de partenariat pour contribuer à améliorer la construction du parcours d’orientation et l’insertion professionnelle des élèves du réseau d’enseignement français à l’étranger. Pour initier ce partenariat, des rencontres entre élèves de la 4e à la terminale et des entrepreneurs et représentants de grandes entreprises françaises et étrangères sont d’ores et déjà prévues. Elles se tiendront soit en visioconférence, soit dans l’enceinte des établissements selon la situation sanitaire des pays.

 

Dans le cadre de leur partenariat, l’AEFE et 100 000 entrepreneurs vont mettre en œuvre des actions qui visent à :

  • Diffuser la culture entrepreneuriale et l’envie d’entreprendre auprès des élèves ;
  • Offrir aux élèves une meilleure connaissance du monde de l’entreprise, des différents métiers exercés et des cursus de formation qui y conduisent ;
  • Permettre aux jeunes filles d’être sensibilisées à l’entrepreneuriat porté par les femmes et aux jeunes hommes à l’importance de la mixité dans les organisations ;
  • Développer la culture de l’entrepreneuriat auprès des équipes pédagogiques et permettre de connecter les personnels des établissements français à l’étranger avec les entreprises de leur territoire.

Calendrier des opérations prévues dans les établissements du réseau AEFE :

  • 22 avril 2021 : Philippe Hayat, Président-Fondateur de 100 000 entrepreneurs et Olivier Brochet, Directeur de l’AEFE, lanceront à distance le premier événement qui se tiendra au lycée français François-Mitterrand de Brasilia au Brésil. Une dizaine d‘entrepreneurs brésiliens et français (Banco do Brasil, L’Oréal, Mox Digital, Carrefour, Skema School, Le Wagon, etc,) témoigneront de leur passion d’entreprendre devant 9 classes de la 4e à la Terminale.
  • 20 mai 2021 : lycée français de Saint-Domingue en République Dominicaine
  • 25 mai 2021 : École française de Belgrade en Serbie
  • 3 juin 2021 : lycée français Théodore-Monod d’Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis
  • 8 juin 2021 : lycée français Albert-Camus de Conakry en Guinée

>> Voir le communiqué de presse 

A propos de l’AEFE :

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, est chargée de piloter et de soutenir un réseau d’enseignement français à l’étranger constitué de 540 établissements scolaires répartis dans 138 pays, scolarisant 365 000 élèves. Opérateur public de l’enseignement supérieur français à l’étranger, elle assure à ce titre des missions relatives au service public de l’éducation à l’étranger. Au sein de l’AEFE, le bureau parcours des élèves et orientation garantit la continuité du service public de l’orientation, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Pour en savoir plus : https://www.aefe.fr/